Contre toute attente et alors que tous les observateurs donnaient les grosses pointures (sur le papier?) comme meublant l’apothéose de la saison footballistique dans l’imposant temple de Radès, voilà que deux candidats « inédits » apportent un cinglant démenti, frappent un grand coup sur la table et se hissent avec autorité et mérite sur la plus haute marche du podium en attendant de se départager ce dimanche lors d’une finale de la coupe de Tunisie nouvelle version : Club Athlétique Bizertin (CAB)-Stade Tunisien (ST).
Les nordistes premiers lauréats à remporter la coupe continentale (le mémorable but de Hamda Ben Doulet) aspirent légitimement à étoffer leur glorieuse épopée par le trophée mis en jeu. Nous avons pris attache avec Youssef Zouaoui, l’enfant terrible du club ex-international, ex-entraineur national pour avoir une idée sur l’état des lieux au sein des Cabistes. Entretien.
Le Temps News : Le CAB légué au play-out se débattant pour sauver sa peau du purgatoire termine en pole position avec cerise sur le gâteau l’inestimable sésame de convoiter la coupe. Du coup, se contenterait-il de pareilles performances ou lorgnerait-il plus loin ? Entendre rafler la mise ce Dimanche?
Youssef Zouaoui : La liesse générale indescriptible ayant balayé tout le monde: public, responsables, staffs, joueurs, est à elle seule suffisante pour décrire l’état des lieux. La coupe de Tunisie a son charme et son cachet spéciaux. S’arrêter en si bon chemin en baissant les bras et en abdiquant serait une monumentale erreur que personne ne commettra du côté de chez nous, je puis vous l’assurer sans la moindre équivoque.
Oui mais les jeunes voire très jeunes Cabistes étoffant votre effectif ont-ils les moyens de satisfaire les ambitions de toute la région ?
__Soyons clairs et pragmatiques ! Avec le début de saison catastrophique pour les raisons connues de tous, l’objectif N°1 était d’assurer le maintien. Ce fut fait avec panache avec une première place méritoirement acquise avec des jeunes issus du vivier local dépourvus d’expérience et surtout avec un cycle de formation non achevé. Ils ont relevé le défi et c’est tout en leur honneur. Maintenant, ils se doivent de persévérer avec des tonnes de patience, d’abnégation, car la pression sera intenable sur leurs frêles épaules. N’oublions pas que 80% des troupes sont nouvellement intronisées dans l’équipe fanion. Continuer sur la même lancée tout en œuvrant à valoriser ces jeunes louveteaux et surtout les soutenir moralement avec beaucoup de sollicitude.
120′ dans les jambes dans un duel intense physiquement et psychologiquement contre le Club Africain risquent de peser lourd dans les jambes vis-à-vis de votre adversaire le ST qui s’est offert pratiquement une balade de santé au Zouiten réussissant un score fleuve contre les Cigognes de Béja ?
__C’est vrai en théorie ! Mais la réalité du terrain sera toute autre avec le degré de motivation des nôtres, leur soif de vaincre, de se sublimer, de se surpasser pour atteindre leur objectif. Un match de coupe, et de finale qui plus est particulier,il transcende inéluctablement les acteurs et sera tributaire d’un coup de dé. A nous de savoir en tirer profit.
En cas de victoire finale, le CAB a-t-il pour l’heure les moyens financiers, humains, logistiques pour participer à la coupe de la CAF ?
__Notre objectif majeur était le maintien. Après, cette prestigieuse campagne Africaine pourrait être bien négociée financièrement parlant (on se cassera la tête pour réunir les fonds nécessaires), mais sur le plan effectif nous aurons de gros problèmes à solutionner au vu de la jeunesse et de l’inexpérience de nos troupes. Mais rien n’est impossible pour les Bizertins qui se serreront les coudes tel un seul homme pour permettre à la boite de réussir une probante campagne de recrutements de haut niveau.
L’arbitrage n’a pas été exempt de tout reproche contre le CA selon les Cabistes qui ont crié à l’unisson à la conspiration en leur défaveur ?
__Non je n’ai pas relevé de grosses irrégularité sauf que volet cartons il a été prodigue à notre encontre avec une myriade d’avertissements souvent non justifiés.
Il a tout de même renvoyé Faouzi Benzarti aux vestiaires alors qu’il a affirmé à postériori ne lui avoir rien dit de repréhensible?
__Les textes sont clairs et sans la moindre équivoque: Un carton rouge pour toute personne ( en dehors du staff médical) qui pénètre dans l’aire de jeu. Faouzi l’a fait avec une gestuelle dénotant de son haut degré de mécontentement. D’où le carton rouge automatique et indiscutable.
Les frères Larbi et Youssef Zouaoui sont-ils près du groupe en cette période cruciale de préparation ?
__Absolument pas, nous laissons les responsables administratifs et techniques travailler à leur aise en ayant entière confiance en leurs compétences.
Et à Radès dimanche?
Pareil, nos cœurs seront avec les nôtres comme toujours.
Optimiste quant à l’issue finale des débats?
__Bien évidement, à cœur vaillant rien d’impossible et nos gosses partent avec les suffrages et feront tout pour nous offrir ce fameux trophée et plonger Bizerte et ses alentours dans la liesse durant tout cet été.
Entretien conduit par Mohamed Sahbi RAMMAH