La championne tunisienne Ons Jabeur occupe toujours la 10e place mondiale au classement WTA, publié ce lundi, alors qu’il n’y a pas eu de changement dans le Top 10. Avec le coup d’envoi du tournoi de Wimbledon, troisième Grand Chelem de l’année, la Polonaise Iga Swiatek domine toujours le classement devant l’Américaine Coco Gauff et la Bélarusse Aryna Sabalenka.
Ons Jabeur, tête de série N.10, abordera mardi le tournoi londonien en affrontant la Japonaise Moyuka Uchijima (70e), pour le compte du premier tour.
Finaliste malheureuse des deux précédentes éditions du tournoi londonien (sur gazon), la Tunisienne tentera cette année de décrocher son premier titre en Grand Chelem dans la catégorie seniors, après avoir été sacrée en 2011 au tournoi junior de Roland-Garros.
Lors de la dernière finale du Wimbledon, rappelle-t-on, notre ministre du bonheur s’était inclinée devant la Tchèque Marketa Vondrousova (6e), après avoir échoué un an avant devant la Khazakhe Elena Rybakina (4e).
« J’aime tout à Wimbledon »
« C’est l’une des défaites les plus difficiles que j’ai connues et il m’a fallu un certain temps pour m’en remettre émotionnellement. Cela a été très dur pour moi. J’ai pris de petites vacances. J’étais chez moi avec ma famille. J’ai eu beaucoup de conversations avec mon mari et avec mon préparateur mental. Même lorsque je joue sur un court en dur, je vois du vert partout. Je pense au gazon. J’adore l’herbe. Parfois, quand je joue sur d’autres surfaces, je fais semblant d’être sur du gazon parce que les sensations sont incroyables. Je suis une personne différente quand je joue sur le gazon. Le public est incroyable et il vous soutient quoi qu’il arrive. C’est fou. Je me sens tellement aimée à Wimbledon. Porter des chaussures de gazon, c’est comme porter des crampons au football. Je ressens un lien avec le gazon et avec l’endroit. J’aime tout à Wimbledon ».