L’ancien ministre de la Santé et secrétaire général du parti « Travail et Accomplissement », Abdellatif Mekki a reçu une convocation à comparaître, le 12 juillet courant, devant le juge d’instruction, dans le cadre de « l’affaire de Jilani Daboussi » décédé en 2014.
A cet égard, le parti « Travail et Accomplissement » a formulé l’espoir que cette accusation « ne soit pas une accusation malveillante motivée par des considérations politiques et électorales », tout en appelant la justice à faire preuve d’objectivité et de neutralité dans l’examen de cette affaire.
Ancien leader du mouvement Ennahda, Abdellatif Mekki a été ministre de la Santé entre 2011 et 2014.
L’homme d’affaire et ancien député sous l’ère Ben Ali, Jilani Daboussi est décédé le 8 mai 2014, quelques heures après sa libération de la prison. Souffrant d’insuffisance rénale à l’époque, il fut arrêté le 8 octobre 2011 pour escroquerie et appropriation de biens d’autrui.
Lundi 10 janvier 2022, le Cour d’appel de Tunis a affirmé qu’une enquête a été ouverte sur les circonstances de son décès. Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a délivré le 20 juin 2024, un mandat de dépôt contre l’ancien ministre de la Justice et dirigeant du Mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, dans le cadre de cette affaire.
D’autres mandats de dépôt ont été également émis contre le président du mouvement Ennahdha par intérim, Mondher Lounissi, un ancien cadre judiciaire et un ancien médecin des établissements pénitentiaires. Ils sont accusés d’homicide volontaire avec préméditation.