La production des raisins dans le gouvernorat de Nabeul est estimée, cette année, à 39 mille tonnes dont 25 mille tonnes de vignes et 14 mille tonnes de raisins de tables, selon les estimations du commissariat régional du développement agricole (CRDA).
A Grombalia, ville viticole qui contribue à environ 40% de la production nationale des vignes, la production des raisins de cuve s’élèvera au cours de cette saison à 8 mille tonnes, outre 4 mille tonnes de raisins de table, selon les estimations du CRDA, lesquelles restent toutefois tributaires des fluctuations climatiques.
Le président de l’union régionale de l’agriculture à Grombalia, Chokri Bouziri, a souligné auprès de l’agence TAP le rétrécissement des superficies viticoles dans la délégation de Grombalia, diminuées de 10 à 15%, pour n’atteindre que 800 hectares de plantations de raisins de table et 1600 hectares de vignes, dont la plupart vielles, défraichies et à faible rendement.
Les viticulteurs de la région ont soulevé les difficultés qui entravent leurs activités, évoquant l’augmentation du coût de production, résultat systématique de l’exorbitance du coût des équipements agricoles et du manque d’eau, selon eux.
En la matière, la pénurie de la main-d’œuvre et sa cherté se dressent tout autant en obstacle devant les viticulteurs locaux, qui, en dernier recours, ont lancé un appel aux instances pour intensifier le contrôle des prix des fournitures agricoles afin de faire pression sur le coût de production.
Le gouvernorat de Nabeul est le pionnier national de la production des raisins, fournissant environ 70% de la production des vignes et 12% des raisins de table. La région compte environ 3 mille viticulteurs, répartis notamment sur les délégations de Grombalia, Bou Argoub, Korba et Takelsa.