Un personnage masqué, référence au jeu vidéo Assassin’s Creed, a servi de fil rouge à la cérémonie d’ouverture. Son identité n’a pas été dévoilée en direct mais plusieurs indices ont été donnés sur les réseaux sociaux.
C’est l’un des mystères qui a résisté à toute la soirée de la cérémonie d’ouverture : qui se cachait derrière le masque du personnage qui a parcouru les toits de Paris en longeant la Seine ? Les téléspectateurs ont rapidement fait le parallèle avec un personnage du jeu vidéo Assassin’s Creed et tout le monde a attendu le moment où le masque serait ôté.
Le secret est resté entier pendant la diffusion en direct puisque le personnage est resté masqué après avoir transmis la flamme olympique à Zinédine Zidane au Trocadéro. Des indices sur l’identité de l’acrobate, ou plutôt des acrobates, sont néanmoins apparus sur les réseaux sociaux. En réponse à un post s’interrogeant sur le casting, Clément Dumais a glissé un malicieux : « J’espère que cette cérémonie d’ouverture vous a plu ».
Plusieurs artistes derrière un personnage
Comme il se présente sur les réseaux sociaux, Clément Dumais est champion du monde 2019 de World Chase Tag et finaliste du programme TV Ninja Warrior. Autrement dit, un profil idéal pour sauter de toit en toit à travers Paris.
De son côté, Simon Nogueira, spécialiste de parkour, a publié des stories qui montrent qu’il faisait partie du casting : « Je n’étais évidemment pas partout. D’autres incroyables artistes se sont aussi cachés sur ce personnage. » Ce freerunner a pris l’habitude depuis plusieurs années d’explorer avec virtuosité les toits de la capitale.
Autre pièce du puzzle de la soirée : la cavalière qui a traversé le pont d’Iéna jusqu’à la place du Trocadéro avec le drapeau olympique sur les épaules était Floriane Issert, sous-officier de gendarmerie.