Malgré les mesures préventives prises depuis le 27 juillet et les diverses mises en garde d’Électricité du Liban (EDL), la centrale électrique de Zahrani est désormais hors service, après la centrale de Deir Ammar qui ne fonctionne plus depuis le 7 août. Le Liban est donc plongé dans le noir.
Malgré toutes les mesures de précaution prises par Électricité du Liban (EDL) pour prolonger la période de production d’énergie le plus longtemps possible, les centrales de Zahrani et de Deir Ammar sont désormais hors service jusqu’à ce que les efforts des autorités concernées pour résoudre le problème de la fourniture de gazole à EDL portent leurs fruits, que ce soit par le biais de l’accord d’échange avec l’Irak ou d’autres sources, selon le site « ici Beyrouth ».
Dans un communiqué, EDL a rapporté que le dernier groupe de production en fonctionnement à la centrale de Zahrani a été mis hors service samedi après-midi, en raison de l’épuisement complet du stock de gazole. Cela a entraîné l’arrêt de l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire libanais, y compris les installations vitales du Liban (aéroport, port, pompes à eau, égouts, prisons, etc.).
Le fournisseur public d’électricité assure que les groupes seront remis en service dès que le gazole sera livré.