Née le 10 août 2024, l’académie du handball du Stade Nabeulien entre dans le nouveau projet de développement de l’association. Elle a été créée avec l’objectif de former les futures générations avec une identité commune, et des valeurs identifiées comme faisant partie de l’ADN du club.
« Avant de former des joueurs, nous voulons former des hommes. Il y a un vrai accompagnement avec un respect des valeurs que nous souhaitons mettre en place. Notre objectif est d’apporter une formation académique, technique et physique en handball aux filles et aux garçons, de 3 à 16 ans », précise Mehdi Abed, chargé de l’Académie. Le fonctionnement est à ce jour articulé autour d’un centre d’entraînement qui a accueilli dès sa première saison de fonctionnement 60 jeunes de 4 à 16 ans. Ils sont encadrés par le coach Marouen Ben Amor.
« Notre Académie a pour vocation de former des joueurs de handball dans leur propre environnement social et sportif, d’alimenter dans 5 à 10 ans le club de joueurs bénéficiant d’une formation et d’un suivi de haut niveau. Le but étant de contribuer à l’élévation du niveau global de notre hand ball. Au sein du SN, les infrastructures proposées correspondent à des standards haut de gamme favorisant l’épanouissement des jeunes talents, dans un environnement sécurisé, propice au développement individuel. Notre Académie accueillera 2 fois par semaine désormais les joueurs sélectionnés qui bénéficieront de toute l’expérience du staff professionnel pour progresser dans la vision et la pratique du handball. » explique Wissem Touati, président de la section du handball du SN.
Tout est prévu pour que ces jeunes affiliés à l’Académie soient mis dans les meilleures conditions possibles pour grimper peu à peu les étages de notre circuit de formation. « Nous voudrions former de nouveaux champions. «Nous voulons attirer les joueurs, et surtout les jeunes car nous en manquons », souligne Najet Touati.
Le rythme d’entraînement proposé aux académiciens est de deux séances de handball, une de renforcement musculaire et une séance technique. Durant leur parcours de formation à l’académie, les jeunes bénéficient d’un suivi sportif mais aussi médical. L’encadrement est également en lien avec les établissements scolaires des jeunes afin de garantir que la pratique du handball n’impacte pas les résultats scolaires. Enfin, l’académie se veut un vecteur de développement social et citoyen. Il est demandé aux académiciens tout au long de l’année de participer à des actions d’environnement.
Kamel BOUAOUINA