Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie s’est fortement accru. Pour répondre à cette demande, de nombreux cursus forment à tous les métiers relatifs à l’hôtellerie. Du CAP au master en passant par le bachelor, ces formations spécialisées vous ouvrent les portes des métiers de l’hôtellerie du service aux clients au management d’établissement. Les préparatifs vont bon pour la rentrée 2024-2025 dans les instituts de formation dans les métiers du tourisme, les écoles de formation dans les métiers du tourisme, l’Institut supérieur des études touristiques de Sidi Dhrif et les établissements privés. Les différents établissements essaient d’entourer cette échéance des meilleures conditions de réussite et de s’inscrire, dans une seconde étape, dans une dynamique de réforme pour mettre le dispositif de formation en phase avec l’évolution du secteur. Cette réforme ne saurait réussir qu’à travers un partenariat public-privé rénové et une implication effective de la profession aux niveaux pédagogique et du financement de la formation.
Dans ce cadre, il convient de saisir les opportunités offertes par la coopération internationale en la matière en vue de faire bénéficier le plus grand nombre d’apprenants, d’étudiants et de formateurs d’autant plus que la Tunisie vient de signer des accords de coopération avec plusieurs pays dont la France, l’Italie et l’Espagne, ouvrant de larges perspectives de coopération dans ce domaine stratégique pour l’avenir de l’activité touristique.
L’Agence de formation dans les métiers du tourisme ne cesse d’attirer les candidats tentés par une carrière dans l’hôtellerie et la restauration. Elle a été officiellement créée en vertu d’un décret gouvernemental publié au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), le 6 juin 2017. Et comme le précise Ahmed Djemel,le Directeur Général de l’Agence de Formation aux Métiers du Tourisme « Cette agence est une entreprise publique à caractère non administratif et financièrement indépendante qui sera conjointement gérée par les ministères du Tourisme et de l’Artisanat et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Cet établissement a pour mission d’aider à perfectionner les ressources humaines dans les divers métiers du tourisme pour les adapter aux tendances du secteur à l’échelle régionale et internationale. Elle offre des services de formation et se charge des compétences tunisiennes pour la mise en œuvre de programmes de coaching et de formation destinés à des cadres touristiques d’autres pays. Elle est dotée d’un système de veille pour assurer le suivi des nouveautés du secteur à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, l’AFMT coordonne pas moins de 4 écoles de formation dans les Métiers du Tourisme d’Aïn Draham, de Monastir, de Sousse Nord et de Tozeur, 4 Instituts de Formation dans les Métiers du Tourisme de Nabeul, de Hammamet de Djerba et de Sousse Kantaoui soit une capacité globale pour l’année de formation 2024-2025 de plus de 1739 places en formation en plus de l’Institut supérieur professionnel de tourisme de Sidi Dhrif (786 étudiants).
Ces établissements publics, explique Ahmed Djemel, ont pour mission de former des profils destinés à l’exercice des métiers de l’hôtellerie et du tourisme via l’alternance et l’apprentissage. Côté pédagogie, outre la partie pratique et technique et l’apprentissage des langues pour une communication dans une situation professionnelle, l’enseignement aborde des aspects plus généraux la culture environnementale, la gestion des ressources humaines, la qualité du service, la sécurité au travail, la législation de ce dernier, ou encore du respect des règles d’hygiène et de la vente. Les établissements de l’AFMT préparent ainsi leurs apprenants aux métiers de cuisiniers, pâtissiers, serveurs, réceptionnistes, agents d’entretien…. Il y a tout d’abord le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qui est destiné à des jeunes ayant accompli la neuvième année de base. Il se fait en apprentissage et dure deux ans. Ce dernier permet soit de postuler ensuite pour une formation de technicien soit d’intégrer directement le marché du travail.De son côté, le brevet de technicien professionnel (BTP) est destiné à des personnes ayant accompli la deuxième année secondaire ou ayant obtenu un CAP en hôtellerie et tourisme. La formation dure deux années en alternance complétées par un stage d’été d’une durée de deux mois entre la première et la deuxième année.Enfin, le brevet de technicien supérieur (BTS) est destiné aux bacheliers ou détenteurs du BTP. La formation dure deux ans en alternance. Là encore, un stage d’été d’une durée de deux mois doit être réalisé entre la première et la deuxième année. Les formations de qualité dans nos écoles et instituts intègrent stages et cas pratiques. Les éléves sont ainsi confrontés à la réalité du terrain de ce secteur exigeant.L’hôtellerie est bien plus qu’un simple service d’accueil et d’hébergement. C’est un univers complexe où l’art de la gestion, de l’hospitalité et de la satisfaction client se marient harmonieusement. Dans cet environnement exigeant, chaque interaction, chaque décision et chaque service rendu compte énormément. C’est pourquoi une formation de qualité est importante. Et là nos élèves brillent par leurs compétences comme l’atteste la jeune Chaima Brinsin de l’École de formation aux métiers du tourisme à Ain Draham qui a été honorée, le16 août 2024 au Palais de Carthage lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée du Savoir, en obtenant le prix présidentiel (Certificat de qualification technique professionnelle, spécialité technicien de cuisine) , avec 19,30
Le programme IRADA : un nouveau souffle pour la formation professionnelle
Selon le directeur général de l’Agence de formation dans les métiers du tourisme, ces établissements vont tous bénéficier, à partir 2025, d’un audacieux projet de réaménagement qui prévoit notamment l’extension de leur capacité d’accueil. Objectif, garantir l’équilibre entre l’offre et une demande sans cesse croissante. Ce projet sera réalisé conjointement par les ministères du Tourisme, de l’Economie et de la planification et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), celle-ci étant un des partenaires incontournables de l’AFMT, à l’instar de Suisse Contact, l’agence américaine Usaid, la Coopération Italienne et l’agence allemande GIZ.
Le programme “Irada” vise aussi à soutenir les établissements de formation professionnelle dans huit gouvernorats à travers des accords de financement qui permettront la création de nouvelles spécialités de formation dans ces établissements, de les équiper et de former les formateurs.Ce programme vise à contribuer à soutenir le rôle du secteur privé dans le développement économique des régions et à développer la formation professionnelle dans le secteur public par le financement de la création de nouvelles spécialités conformément aux spécificités régionales et aux besoins du marché de l’emploi en termes de compétences.Ainsi l’Institut de Formation dans les Métiers du Tourisme de Hammamet sera restructuré dans le cadre de la création d’un Centre Afro-Méditerranéen de Formation dans les Métiers du Tourisme. L’Institut de formation dans les métiers du tourisme de Djerba sera doté d’équipements d’une valeur de 296 mille euros, une plateforme de formation en boulangerie et viennoiseries à l’école de formation dans les Métiers du Tourisme d’Ain Drahem ( coût 250 mille euros) dans le cadres du projet IRADA en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle ainsi que l’aménagement du restaurant pédagogique et l’équipement de la cuisine pédagogique en partenariat avec TIKA et GIZ
Kamel Bouaouina