Le nettoyage des plages n’est plus une option mais une nécessité. L’idée vient du président de l’association d’éducation relative à l’environnement, Salem Sahli, qui a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour une action de nettoyage des plages de Hammamet et les adhérents à cette initiative étaient nombreux. Plusieurs bénévoles ont apprécié cette idée, ont vite réagi sur leurs pages facebook et ont partagé elles aussi cet appel à toute personne intéressée pour participer à cette action.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le chantier « Un coup de neuf pour ma plage », un chantier de jeunes bénévoles âgés de 15 à 25 ans organisé par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) en partenariat avec la municipalité de Hammamet et le Rotary International – CIP Suisse-Tunisie. Il s’agit du 32ème chantier d’été organisé par l’AERE qui se poursuivra jusqu’au 8 septembre 2024.
L’objectif principal de ce chantier est de comprendre la vie d’une plage et agir pour sa protection à travers la pédagogie « Learning by doing ». 14 participants, filles et garçons, prennent part au chantier. Ils auront pour mission de contribuer à l’amélioration de l’état de la plage de la Médina de Hammamet : nettoyage de la plage et ses environs, travaux d’entretien de la flore littorale, plantation d’espèces endémiques, peinture, installation de poubelles et de supports de sensibilisation.
Un animateur technique accompagne les participants dans la réalisation des travaux. Un animateur pédagogique assure la dynamique de groupe, il est chargé de gérer le budget d’intendance, de préparer et d’organiser les loisirs. Les temps libres sont consacrés à la détente et à la découverte des richesses de la région (balades, randonnées, baignades, visites de sites patrimoniaux, festivals, concerts…).
Ces bénévoles nettoyeurs de plages
Les plages de sable fin en face de la Médina d’Hammamet sont de vraies merveilles. Mais avec le temps et la pollution, les déchets viennent souvent les parsemer. Les pieds nus dans le sable, on est parfois dérangé par un sachet de bâtonnet glacé ou un sac plastique qui vient se nicher entre nos doigts de pieds. Pour éviter ce genre de déconfitures et recevoir un sourire de mère nature, on peut s’affairer à nettoyer les plages. C’est très simple en compagnie d’autres adeptes grâce au chantier de bénévolat d’Hammamet. « Cette opération de nettoyage du littoral est certes, une initiative louable, qui vise à sensibiliser la population au problème de la pollution des côtes tunisiennes. Mais tous ces petits gestes mis bout à bout peuvent redresser la barre », soulignent Nour El Houda Derouich et Adem Sahli, deux jeunes participants.
Si les Tunisiens cessent d’utiliser des sacs jetables, ce sont des millions de sachets qui ne finissent pas dans les continents plastiques chaque jour. Cela représente 70 à 80 % des détritus qu’on retrouve en mer. La plage est une zone de nature, il est donc inutile de vouloir la rendre plus blanche que blanche. Mais c’est aussi le siège d’un enjeu économique. Une plage maltraitée sera une plage érodée donc moins fréquentée, et donc moins de sous pour la commune.
Asma Laribi, Sarah Mammou, Mohamed Ben Fradj et Mariam Touati, ont décidé de consacrer cette première semaine de septembre à un loisir de plus en plus tendance : nettoyer une plage de manière bénévole. « On se retrouve le matin et pendant quelques heures on ramasse à la main les détritus qui jonchent la plage. On trie alors les déchets humains des éléments naturels, il ne faudrait pas bousculer la chaîne alimentaire ! Il y a des jeunes et des moins jeunes. C’est agréable de faire des rencontres et de discuter tout en faisant un peu pour la planète. » soulignent –elles.
« Nous avons profité de ce qui me reste des vacances pour faire du bénévolat . C’était non seulement super intéressant mais l’équipe était très sympa et le timing flexible. Nous sommes ravis de nous retrouver à la plage de la Médina d’Hammamet our participer à cette action citoyenne . Une telle initiative constitue une incitation pour un travail collectif participatif avec la société civile dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’embellissement », recommandent Yahia Ben Fradj, Ahmed Bassoumi et Aymen Atia
« Le littoral faisant partie de mon quotidien c’est tout naturellement que nous participons à cette bataille pour la protection de la mer et de la vie marine et nous faisons de notre mieux pour nettoyer ce littoral . Nous sommes contents de faire partie de cette communauté engagée pour l’environnement », précisent Adem Lagha, Dorsaf Moussa et Othmane Manari.
De plus en plus fréquemment, des jeunes ou moins jeunes, des scolaires aux retraités, sensibilisés à la protection de l’environnement, décident comme canettes et mégots en fin d’été. Véritable préoccupation ou loisirs et comme l’affirment les encadreurs Nejmeddine Bouabdallah, Ahmed Mazlout, Salem Sahli, Chiheb Ben Fredj, Hajer Mrad, Yassine Sahli et Salem Sahli. « Chaque déchet ramassé pour être recyclé ou déposé dans une décharge signifie qu’un objet de moins sera dangereux pour les oiseaux, les tortues ou les poissons. Ce nettoyage de plage sert également à informer. Lorsque les bénévoles réalisent l’importance des quantités de plastique rejetées sur les côtes, ils sont souvent encouragés à réduire leur dépendance à l’égard des plastiques à usage unique et, surtout, à en parler aux autres. C’est là réside l’intérêt de notre chantier » disent-ils.
Kamel BOUAOUINA