La championne mondiale et paralympique tunisienne, Raoua Tlili a décroché une nouvelle médaille d’or aux Jeux de Paris-2024, après avoir remporté le concours du lancer du disque (F41), et battu son propre record mondial et paralympique en réussissant un jet de 36.55m, à l’issue de la finale disputée mercredi au stade de France.
« Ma joie est immense aujourd’hui d’avoir aussi bien représenté mon pays et d’avoir fait honneur au drapeau tunisien », a déclaré la championne mondiale et paralympique tunisienne, Raoua Tlili, double médaillée d’or aux para-olympiades de Paris 2024.
« Il m’est impossible d’exprimer par les mots la joie et la fierté que je ressens d’avoir ajouté l’or du lancer du disque à celui du lancer du poids pour être la plus heureuse du monde », a-t-elle confié à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Paris.
La reine incontestée de sa discipline dans la catégorie F41, a affirmé n’avoir aucunement l’intention de céder sa couronne de sitôt et s’être préparée pour cette épreuve depuis les derniers championnats du monde de Kobe au Japon, afin de prendre sa revanche sur sa concurrente jurée, la Marocaine Yousra Karim qui l’avait privée le temps d’une compétition de l’or.
« J’ai enfin pris ma revanche et remis les pendules à l’heure. Dans ma catégorie, le lancer du poids et du disque sont mes épreuves et je ferai le nécessaire pour qu’elles le restent le plus longtemps possible », a-t-elle ajouté, assurant que « l’expérience prend toujours le dessus sur l’ambition ».
De son côté, son entraîneur, Mohamed Ali Ben Zina, s’est dit fier de la performance de sa protégée et enfin libéré de toute la pression qui le tenait, depuis quelques semaines.
« Enfin libéré de la pression et du stress. Cela fait du bien de voir son travail payer et de la meilleure des manières. Je me félicite ainsi que tout le staff technique et médical de la sélection paralympique des exploits de nos para-athlètes et notamment de la prestation de Raoua Tlili », a-t-il lancé en substance.
Aujourd’hui, a-t-il expliqué, j’ai fait un deal avec Raoua, celui de s’appliquer et me dédier les trois premiers jets et de faire à sa manière pour les trois restants. « Grâce à Dieu, elle avait fait la différence et clos le débat dès ses premiers jets et assuré ainsi la tête du concours jusqu’à la fin », a ajouté Ben Zina.
Raoua Tlili, qui avait remporté l’or au lancer du poids, offre ainsi une nouvelle breloque d’or à la Tunisie au lancer du disque (F41) ce mercredi avec un jet de 36.55, devant la Marocaine (médaillée d’argent, 36.46). La troisième place est revenue à l’Equatorienne Estefany Lopez Macas (30.89). De leur côté, les Tunisiennes Samar Ben Koelleb et Fathia Amaimia, engagées dans la même épreuve, se sont classées respectivement 5e (28.63 record personnel) et 8e (27.37).