Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri.
Une réunion lors de laquelle le président de la République a mis l’accent sur l’impératif de veiller au bon fonctionnement des services publics et d’œuvrer à offrir aux citoyens des services de qualité dans les meilleures conditions.
Cité dans un communiqué, le président Saïed a appelé à faire preuve de vigueur face à quiconque ose manquer aux devoirs et obligations découlant de sa fonction et à le traduire en justice.
Il a souligné dans ce contexte que la Tunisie mène une course effrénée contre le temps afin de répondre au mieux aux besoins essentiels des citoyens, exhortant les responsables de l’Etat à être au rendez-vous avec l’histoire.
Le président Saïed a souligné que le chemin doit être balisé devant le peuple tunisien, notamment la jeunesse, plaidant en faveur d’un dispositif législatif novateur consacrant de nouvelles perceptions et visions et permettant de rompre irréversiblement avec une legs législatif archaïque et obsolète.
Le chef de l’Etat a par ailleurs tenu à souligner que cette mission est ardue à entreprendre et qu’il ne faut pas perdre de vue le fiasco découlant des politiques publiques menées par le passé qui ont conduit regrettablement à la dégradation de la situation socio-économique du pays.
Le président de la République a en outre mis l’accent sur l’impératif de conforter le rôle social de l’Etat, appelant à consacrer de nouvelles approches et perceptions en la matière.
Lors de cette réunion, le président de la République a également passé en revue les choix et options inscrits au projet de loi de finances de 2025 soumis aujourd’hui aux deux chambres parlementaires, pour examen, conformément aux délais prévus par la Constitution.
Il a à cet égard tenu à préciser que les finances publiques doivent être basées sur la valorisation des ressources propres du pays et des choix nationaux dans le cadre d’une approche qui consacre la trilogie justice, l’équité et l’inclusion.