Le Hasdrubal hall Hammamet était en fête mardi 15 octobre 2024. Concert de cuivres et percussions, alternant musique classique, compositions originales, pièce vocale et rythme parlé, ces musiciens en herbe ou plus aguerris ont fait preuve de beaucoup de talent. Concentrés, attentifs, avec un jeu sensible et maîtrisé, les musiciens tunisiens, français, anglais et autrichiens ont conquis un public à la fois enthousiaste et impressionné pendant une heure et demie. Ces jeunes artistes ont vécu des moments intenses en entendant les applaudissements les récompensant du travail assidu effectué durant leur résidence.
Cette collaboration culturelle internationale représente une première à l’échelle du continent africain en unissant la Fondation Hasdrubal et trois mythiques institutions musicales classées parmi les toutes premières au monde. Il s’agit du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de l’Académie Royale de Musique de Londres et de l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne qui ont participé du 10 au 17 octobre 2024 à cette résidence artistique au sein de la Fondation Hasdrubal.
Du beau classique
Le Tunisian Hasdrubal Quartet a ouvert le bal avec une symphonie du compositeur allemand Felix Mendelssohn-Bartholdy . Les trois violonistes accompagnés d’un contrebassiste ont enchanté les oreilles et réchauffé le cœur d’un public enthousiaste, comme le précise Laurent JOST, le directeur artistique de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts .Le Quartet de l’académie royale de musique de Londres composé de 4 jeunes instrumentistes. Leur récital débutait avec une pièce symphonique de Beethoven pour enchainer ensuite avec Joseph Haydn, une figure majeure de l’époque classique. Le public est transporté dans un univers sonore envoûtant. Les quatre solistes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, devaient séduire l’assistance dont la musique allie puissance et légèreté . Leurs interprétations étaient plaintives et fortes, aptes à faire passer leur message à la perfection. Ils ont essayé ce soir de mettre à leur musique du cœur et de l’énergie et de multiplier leurs performances. La scène devient pour eux un grand terrain de jeu, les solos s’enfilant les uns après les autres, leur virtuosité se déployant à chacun des sons qu’ils tireront de leur instrument. Les mélomanes ont par la suite apprécié les symphonies du prestigieux Ludwig Van Beethoven ,Ernst von Dohnányi et Johann Strauss, bien concoctées par l’Université autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. Les 11 solistes européens ont envoyé ce soir un message de paix « The prayer » (La prière) un projet né durant le masterclass organisé, la semaine dernière à l’Hasdrubal Hammamet
Le concert a pris fin en apothéose avec l’ensemble instrumental hasdrubalien composé de 35 jeunes talents dont 24 tunisiens et 11 européens qui ont interprété « El Hadhra », une histoire qui fascine. C’est l’empreinte incontestable du compositeur Zied Zouari , un passionné d’art premièrement et de patrimoine Tunisien, qui est le noyau de cette création, une fusion entre la musique classique et la musique orientale. Le résultat était extraordinaire. Devant ce groupe, Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal qui a apporté sa touche au tableau musical de la soirée était très comblé. « Le concert des continents a été une expérience qui a demandé beaucoup de travail aux musiciens.. Mais grâce à ce succès, nous pouvons envisager de toucher d’autres couleurs musicales. D’autres partenaires ont manifesté leur désir de s’associer à ce projet musical. Rendez-vous avec les Petits chanteurs de Monaco le 30 octobre 2024 »
Kamel BOUAOUINA