Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia France , a indiqué, lors d’un point de presse, tenu samedi 26 octobre 2024, que Transavia est une compagnie aérienne française à bas prix présente en Tunisie depuis 17 ans . La société ne cesse de s’investir en Tunisie pour booster le tourisme .Elle ne vise pas seulement la région de Tunis, mais elle travaille également à établir une présence dans le reste des régions.
Au cours de l’année 2023, a souligné le PDG de Transavia, « la compagnie a assuré 4245 vols réguliers entre la France et la Tunisie. Elle a transporté plus de 1,3 million de passagers dans les deux sens, au départ de Paris-Orly et de la province française vers Tunis-Carthage mais aussi Monastir, Sfax, Djerba et Tozeur enregistrant, durant les périodes de pointe, jusqu’à 12 vols par jour. Actuellement, Transavia est la première compagnie aérienne entre la France et la Tunisie en volume de sièges .soit 1.750. 000 sièges offerts par la compagnie en 2024 sur la Tunisie soit 90 vols par semaine touchant des touristes, d’hommes d’affaires et de tunisiens résidents à l’étranger. Nous enregistrons une croissance à deux chiffres sur les autres routes vers la Tunisie (16 routes entre les points de départs et d’arrivées). Nous essayons de booster encore la destination Tozeur . C’est vrai que ça commence lentement. Mais nous croyons à cette région, la perle du Sud tunisien réputée pour son immense palmeraie, ses dattes succulentes et la beauté de son architecture. Nous espérons relancer encore Tozeur en 2025 surtout avec l’ouverture de nouvelles unités et la programmation de la région par plusieurs tour-opérateurs. Pour 2024-2025, il y aura deux vols par semaine. Une troisième rotation est envisageable si le volume de la demande le justifie. La ligne du métro parisien qui dessert 7 nouvelles stations dont, le nouveau terminus, l’aéroport d’Orly est désormais accessible depuis Paris en moins de 30 minutes. Cette ligne va bouleverser la physionomie d’Orly qui est extrêmement dépendant de la voiture, c’est une opportunité énorme de faciliter le transport des touristes empruntant le vol Paris –Tozeur »
L’éventualité d’ouvrir une ligne sur Tabarka est encore fragile pour l’été 2025
Tabarka est un véritable bijou. Cette cité du corail qui devrait être parmi les reines des destinations prestigieuses de Tunisie. Mais même avec toute sa magnificence, la ville ne peut pas rayonner sans l’aérien « C’est une excellente opportunité» commente Olivier Mazzucchelli qu’il faut accompagner de manière concrète pour maximiser les chances de réussite dont notamment le développement d’un solide tissu hôtelier, un bon environnement, un produit diversifié, la prise en compte de la proximité avec Annaba et la frontière tuniso-algérienne pour une synergie d’affaires ou encore, le développement de business hors tourisme pour étoffer le tissu économique de la région. Cette éventuelle ouverture prend en compte de nombreuses considérations, notamment la géographie et la rentabilité. Car il est nécessaire d’assurer une rentabilité significative afin de couvrir les coûts élevés y afférents. Et de poursuivre que si le flux est suffisant tout en assurant des profits importants, cette ligne sera ouverte. L’éventualité d’ouvrir une ligne sur Tabarka est encore fragile pour l’été 2025. Il faut que les gens aient envie de s’y rendre. »
Depuis le début de la guerre en Ukraine, on constate une augmentation du prix des billets. Mais d’autres paramètres accentuent le phénomène. Cette hausse va-t-elle durer ? « Il est vrai que depuis le début de la guerre en Ukraine, le secteur de l’aviation a vu le prix des vols bondir à cause d’une augmentation du prix des carburants, et donc du kérosène qui constitue 25% de notre coût. » explique le PDG de Transavia France. « La compagnie n’est pas la seule à avoir constaté une hausse de ses coûts globaux : les compagnies low cost aussi font les frais d’une augmentation du prix des carburants. Nos prix doivent couvrir notre base de coûts qui a connu une hausse. La compagnie opère au cours de l’été 2024 avec une flotte de 75 Boeing 737 sur 200 lignes aériennes au départ de Paris-Orly et des régions. Elle vient par ailleurs de réceptionner le premier exemplaire d’un «Airbus A.320neo» qui permet 15% de réduction d’émission de CO2 et une atténuation du bruit de 50%. » précise t-il
Kamel BOUAOUINA
Photos Rached Berrazagua