Synopsis
Stade Loftus Versfeld à Prétoria
Temps Nuageux (26°)
Pelouse en excellent état
Assistance peu nombreuse
Arbitre : Pierre Ghislain Atcho (Gabon) assisté de Boris Marslaise Ditsoga et Felix Abaaa (Gabon).
Buts : Hamza Rafia (6’), Sayfallah Ltaief (40’) et Ali Abdi (90’ + 3’)pour la Tunisie. – Amenallah Memmiche (CSC) (21’), Ibrahim Samuel Amada pour Madagascar.
Avertissements : Thomas Fontaine (Moz) – Wajdi Kechrida (Tun).
Expulsion : Wajdi Kechrida (Tun).
Formations :
Madagascar : Teva Pierre Serges Gadis – Morgan Jean Pierre – Marco Ilaimaharitra – Arnaldo Raveloson – Martin Rakotoarimala – Rado Niaina Rabemanantsoa – Johan N’Zi (El Haary Clauvis Raheriniana puis Rafanomezantsoa) – Ibrahim Samuel Amada (Tokinantenaina Olivier) – Tremoulet Sandro Denis – Ryan Ponti – Thomas Fontaine.
Tunisie : Amenallah Memmiche (Aymen Dahmen) – Wajdi Kechrida – Ali Abdi – Yassine Meriah – Montasser Talbi – Aïssa Laidouni – Elias Skhiri (Hannibal Mejbri) – Hamza Rafia (Mohamed Ali Ben Romdhane) – Anas Haj Mohamed (Amor Layouni) – Sayfallah Ltaief (Bilel Aït Malek) – Hazem Mastouri.
L’équipe de Tunisie a décroché sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2025). Face à l’équipe de Madagascar, les Tunisiens ont pris à deux reprises l’avantage, mais deux fautes, ont permis aux Malgaches d’égaliser à deux reprises et passer de très peu à côté d’un troisième plus d’une fois. Il a fallu les minutes additionnels pour voir Ali Abdi marquer et assurer la qualification à la phase finale de la CAN 2025 au Maroc.
C’est avec une formation remaniée par rapport à celle qui a disputé le dernier match contre les Iles Comores que l’équipe de Tunisie a entamé sa rencontre de la cinquième journée de la phase des poules. Ainsi, Wajdi Kechrida est passé du statut de remplaçant à celui de titulaire, tandis que le reste de la composition du compartiment défensif n’a pas été modifiée. C’est surtout au niveau de l’entrejeu et l’attaque, que Kaïs Yacoubi a innové, se passant des services de Mohamed Ali Ben Romdhane et de Hannibal Mejbri, pour faire appel à Sayfallah Letaief et Anas Haj Mohamed tout en alignant Hazem Mastouri à la pointe de l’attaque. En même temps il a gardé Elyès Skhiri et Aïssa Laidouni en pivots, malgré les critiques faites à l’encontre à ce duo. Il était clair que le nouveau sélectionneur a opté pour une approche offensive avec trois joueurs en positions avancées derrière l’attaquant de pointe. Kaïs Yacoubi voulait la victoire.
Visiblement déterminés à passer le cap du Mozambique et officialiser la qualification à la phase finale de la CAN 2025, les Tunisiens ont pris les devants, monopolisant le ballon avant de parvenir à ouvrir la marque au terme d’une percée de Ali Abdi sur le flanc gauche et un centrage mal intercepté par les défenseurs Malgaches, le ballon revient devant Hamza Rafia qui a tiré en force et inscrire le but qui a libéré les joueurs (7’). Deux minutes plus tard, le même Ali Abdi lancé par Sayfallah Letaief a adressé un centre tir dévié difficilement en corner.
Secoués mais nullement découragés, les Malgaches ont avancé d’un cran, pour mettre la pression à l’entrejeu et s’approcher des bois de Amenallah Memmich, auteur d’une nouvelle bévue lorsque sur un corner, il se saisi du ballon pour le relâcher dans ses propres filets et permettre aux Malgaches d’égaliser (21’). Tout est à refaire.
La réaction des Tunisiens a été timide et après un essai de Aïssa Laidouni sans difficulté pour le gardien Teva, le ballon est très vite revenu aux Malgaches très bons dans la transition et qui ont eu plus de réussite au milieu du terrain. A la 27ème minute, une balle perdue par Hamza Rafia, parvient très vite à Ponti, dont le centrage a été dévié au bon moment par Anas Haj Mohamed revenu dans la couverture.
Sentant le danger, les Tunisiens sont repassés à l’attaque et c’est Ali Abdi qui était pratiquement derrière toutes les tentatives, mais le suivi était pratiquement inexistant. Il a fallu une prouesse de Sayfallah Letaief parti dans le dos des défenseurs sur une passe de Hazem Mastouri, pour se présenter seul devant les bois adverses et doubler la marque (40’).
Les Tunisiens ont donné l’impression d’avoir finalement mis le pied sur le ballon pour ajouter au moins un autre but, mais les Malgaches avaient un autre avis et sur une attaque placée, Ibrahim Samuel Amada se saisi du ballon, fixe les défenseurs Tunisiens et tire dans un angle difficile pour Memmiche (45’ + 4’).
De retour des vestiaires, Aymen Dahmen a pris la place de Amenallah Memmiche dans les bois et Amor Layouni a relevé Anas Haj Mahmoud, alors que le changement de Wajdi Kechrida s’imposait afin de dynamiser le flanc droit. Mais ce sont les Malgaches qui sont passés très vite à l’attaque et mettre sous pression les défenseurs Tunisiens hésitants. Durant ce temps, les Tunisiens ont essayé de réagir, mais leur jeu décousu et les déchets au milieu du terrain, ont compliqué la situation ce qui a poussé le staff technique à opérer deux nouveaux changements avec les rentrées de Hannibal Mejbri à la place de Elyès Skhiri et Mohamed Ali Ben Romdhane pour remplacer Hamza Rafia dans une tentative de donner une nouvelle approche offensive. Très vite, les Tunisiens ont repris l’initiative grâce au travail de sape de Amor Alyouni, très actif sur le couloir droit. Entretemps, c’est l’équipe Malgache qui a été très proche du troisième but, lorsque El Haary Clauvis Raheriniana hérite d’une balle cadeau de Wajdi Kechrida, se présente seul devant Dahmen, mais se fait contrer au moment de conclure par Montassar Talbi (70’). A un quart d’heure de la fin, Kaïs Yacoubi a joué sa dernière carte avec la rentrée de Bilel Aït Malek pour enrichir le compartiment offensif, mais ce sont les Malgaches qui étaient les plus menaçants grâce à un jeu en mouvement et avec beaucoup de rapidité dans le dos des défenseurs Tunisiens.
Mais c’était mal connaître Ali Abdi monté en attaque et profiter d’une balle de Amor Layouni, mal interceptée par les défenseurs Malgaches, pour envoyer de la tête le ballon aux fonds des filets à la 3ème minute du temps additionnel.
Hédi RASSAÂ