Le budget alloué au ministère du Tourisme et de l’artisanat pour l’année 2025 a enregistré une baisse de 5,844 millions de dinars par rapport à l’exercice de 2024, a indiqué le ministre de l’Artisanat, Sofien Tekaya.
Intervenant lors d’une plénière au parlement tenue le 15 novembre au Palais du Bardo, pour l’examen du projet de la mission du Tourisme et de l’artisanat, Tekaya a expliqué que cette baisse est due à la régression de l’enveloppe consacrée aux dépenses liées aux interventions du programme du Tourisme et de l’artisanat et du recul du nombre des agents relevant de ce ministère et des établissements sous sa tutelle (1681 contre 1707 auparavant).
Augmentation des recettes de l’artisanat
Selon le ministre, les recettes du secteur de l’artisanat ont enregistré une hausse de 7%, pour se situer à 173 millions de dinars. Tekaya a fait savoir que les investissements dans le secteur de l’artisanat ont atteint près de 182 millions de dinars (+6,5%), favorisant l’emploi de 4400 personnes.
Le ministre a souligné que la réactivation des programmes de soutien et d’accompagnement a permis l’encadrement de plus de 5000 artisans (+2,6%) et a favorisé l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur. Et d’ajouter que le ministère œuvrera, au cours de l’exercice 2025, à renforcer les compétences et les ressources, à encourager la création des sociétés communautaires et à développer davantage l’octroi des labels.
Le secteur de l’artisanat contribue de 4% au PIB et de 2% aux exportations du pays et est composé de 300 milles artisans opérant dans 76 activités.
L’endettement des hôtels a dépassé les 4,2 milliards de dinars
Par ailleurs, l’endettement des établissements touristiques auprès des banques a dépassé les 4,2 milliards de dinars, à fin septembre 2024 , alors que les crédits non remboursés et litigieux, s’élèvent à plus de 1 milliard de dinars, a indiqué le ministre du Tourisme citant les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)
Le ministre a expliqué, que son département œuvre à identifier des solutions pour le problème de l’endettement afin de permettre la réouverture des hôtels fermées. « Il a été décidé, en outre, de former un groupe de travail, chapeauté par le ministère des Finances et groupant des représentants des départements du Tourisme, de la Justice, de l’Économie et de la BCT, afin de préparer un rapport sur l’endettement des établissements hôteliers, lequel sera soumis, dans les prochaines semaines, à un conseil ministériel», a-t-il souligné.
Tekaya a fait savoir, par ailleurs, que son département a étudié toutes les mesures possibles permettant la restructuration financière des établissements touristiques, dans le dessein de faciliter l’accès des investisseurs aux crédits.
Réaménagement des zones touristiques
« Une étude stratégique a été lancée pour le réaménagement des zones touristiques », a affirmé le ministre, ajoutant que des enquêtes administratives sont ouvertes dans certaines zones touristiques, en raison de dépassements enregistrés, lesquels ont entravé la réalisation de plusieurs projets, à l’instar de ce qui a été repéré à la zone touristique d’El Kantaoui et à Mahdia.
Le responsable a souligné que les efforts seront orientés, aussi, vers la révision des cadres juridiques organisant les gîtes ruraux et les maisons d’hôtes pour renforcer leur rôle.
Le ministre a annoncé, dans ce contexte, le lancement du projet de la zone touristique de Sidi Founkhal à Kerkennah (gouvernorat de Sfax), sur 72 hectares ajoutant « on prévoit, également, la réalisation d’une nouvelle zone touristique dans la région Zouaraa, à Béja, s’étalant sur une superficie de 100 ha ».
(avec TAP)