Le budget du ministère des Affaires sociales pour l’année 2025 s’élève à 3468 millions de dinars (MD), a annoncé le ministre Issam Lahmar lors d’une plénière au parlement le 19 novembre.
Le ministre des Affaires sociales a souligné que son département consacrera 91% du montant total des interventions aux programmes de sécurité et de protection sociale, précisant que la valeur des interventions sociales a augmenté de 636 MD par rapport à 2024.
L’augmentation des interventions sociales vise à couvrir les dépenses des différents programmes du ministère aux niveaux central et régional, ainsi que les dépenses des différents centres de protection sociale et des centres de prise en charge des personnes en situation de handicap, a-t-il expliqué.
Baisse du budget du programme de migration
Selon le ministre, le projet de budget pour 2025 a connu une augmentation des fonds alloués au régime de sécurité sociale de 19 % par rapport à 2024. Le programme d’el Amen social a connu en outre une hausse de 19 % en plus de l’augmentation de l’enveloppe consacrée au programme de leadership et de soutien de 12,5 %.
En revanche, les allocations consacrées au programme de migration ont diminué de 16 % par rapport à 2024, outre la baisse des allocations allouées au programme d’emploi et de relations professionnelles de 10 % par rapport à 2024 en raison du manque constaté des agents et cadres de cette mission due au départ à la retraite d’un certain nombre d’entre eux, précisant qu’aucune nouvelle affectation au sein du ministère n’est prévue pour 2025.
Le ministre a expliqué que son département a augmenté le montant des fonds alloués au fonctionnement des départements centraux et régionaux en raison de la hausse de l’inflation et des prix à la consommation.
Il a également souligné que le ministère couvrira les dépenses du programme de retraite anticipée avec une augmentation de l’ordre de 70 MD, étant donné que ce programme se prolonge jusqu’à 2027, selon le projet de la loi de finances pour 2025.
Protection sociale des ouvrières agricoles
Le ministre a souligné que son département a programmé des fonds de 5 millions de dinars pour créer un compte relatif à la protection sociale des ouvrières agricoles en tant que contribution de l’Etat sans tenir compte des autres ressources, conformément au décret n°4 de 2024 relatif au régime de protection sociale des ouvrières agricoles.
Le ministre des Affaires sociales a indiqué qu’il a alloué une augmentation de 190 MD dans le cadre des subventions fixes accordées par le ministère aux familles pauvres et à faible revenu, expliquant que cette augmentation est due à l’élargissement de la base des bénéficiaires de ce programme, qui s’élève à 360.000 familles.
Le ministère consacre par ailleurs des fonds d’une valeur de 26,6 MD pour la rentrée scolaire et universitaire en faveur des élèves et étudiants des familles démunies outre des subventions pour la prise en charge des personnes handicapées.
Nouveau siège de l’INTES à Manouba
En ce qui concerne les fonds alloués aux investissements, le ministre des Affaires sociales a indiqué que son département projetait de construire le siège de l’Institut national du travail et des études sociales (INTES) à Manouba et de rénover des services de promotion sociale dans certains gouvernorats tels que Médenine et Kairouan.
Il a également abordé la question de la réforme des caisses sociales, rappelant la séance de travail conjointe organisée récemment entre les ministères de la santé et des affaires sociales pour examiner les moyens de réformer le système de santé publique et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).