Le nombre des entreprises communautaires inscrites au Registre national des entreprises (RNE) s’élève actuellement à 120, a annoncé le ministre de l’Emploi, Riadh Chaoud, lors d’une plénière au parlement le 20 novembre.
« Un conseil ministériel révisera prochainement la loi sur les terres domaniales afin de conférer à ces entreprises la priorité dans l’exploitation de ces terres », a-t-il dit.
Riadh Chaoud a ajouté que la Tunisie connaît actuellement une « révolution législative », faisant état de plusieurs textes de loi en cours de révision afin de soutenir l’activité de ces entreprises, considérées comme « un vecteur de de développement et de croissance ».
Le département, a-t-il dit, ne ménage aucun effort en vue de réunir les conditions préalables à la réussite de ces entreprises, en misant notamment sur l’instauration d’un nouveau cadre législatif et structurel.
Ligne de financement trisannuelle
Le ministre a souligné que son département assure un accompagnement aux porteurs d’idées de projets d’entreprises communautaires, révélant la mise en place d’une ligne de financement trisannuelle de 20 MD au titre budget de l’Etat.
Riadh Chaoud a ajouté que l’enveloppe globale allouée au financement de ces entreprises atteindra 60 MD, dont 9 MD seulement ont été consommés depuis début 2024.
Volet gouvernance de ces sociétés communautaires, le ministre a annoncé la mise en place imminente d’un comité national de pilotage ainsi que des comités régionaux présidés par les gouverneurs pour traiter cette question.