- Le taux d’entrepreneuriat féminin ne dépasse pas 10%
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le ministère de l’Economie et de la Planification, et avec l’appui du Canada, a organisé une conférence nationale sur « L’entrepreneuriat féminin, comme moteur d’une économie verte et inclusive en Tunisie». Cet espace d’échange et de dialogue a mis en évidence le rôle primordial des femmes entrepreneures dans le développement économique local résistant aux changements climatiques.
Le chef de cabinet du ministre de l’Economie et de la Planification Lotfi Fradi a affirmé que cette conférence aborde un sujet fondamental en mettant en avant les enjeux majeurs liés à l’autonomisation économique des femmes et à la transition vers une économie plus durable, en adéquation avec les défis actuels auxquels notre pays et le monde font face. De même, il a indiqué que la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le cadre de l’économie verte s’inscrit pleinement dans les priorités de « la vision de la Tunisie 2035 » et constitue un défi stratégique pour réussir la transition vers une économie inclusive.
D’autre part, il a affirmé que la Tunisie traverse une période de transformation, en affirmant : « Nous vivons un tournoi majeur dans l’histoire économique et sociale du pays avec l’ambition d’assurer un développement équitable et inclusif de toutes les catégories sociales ». Il a souligné que la valorisation des ressources humaines, en particulier celles des femmes, est un objectif essentiel du plan de développement de la Tunisie pour la période 2026-2030 et que 70 % des femmes pourront intégrer la sphère économique ».
Un taux de chômage de 21,3% pour les femmes
Lotfi fradi a indiqué que le taux de chômage est assez élevé pour les femmes atteignant 21,3%, et qu’il est plus élevé dans les régions intérieures du pays. L’insertion des femmes dans la sphère économique Il a confirmé l’engagement de l’Etat pour favoriser l’insertion des femmes dans la sphère économique, en soulignant : « Ces inégalités se manifestent, également, dans le secteur de l’entrepreneuriat où le taux d’entrepreneuriat féminin ne dépasse pas 10% ». Il a ajouté que « l’entrepreneuriat féminin, notamment, dans les secteurs verts, pourrait être déterminant pour surmonter les obstacles du développement malgré les enjeux liés à l’égalité d’accès des femmes aux opportunités économiques via la priorisation des actions visant à renforcer les programmes d’autonomisation des femmes tout en mettant en valeur la synergie entre l’innovation, la finance et l’entrepreneuriat ».
350 femmes ciblées
Pour sa part, Céline Moyroud, Représentante Résidente du PNUD, a affirmé l’engagement du PNUD envers la Tunisie pour soutenir une transition écologique inclusive et durable, en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des femmes, particulièrement dans le contexte de l’urgence climatique qui affecte de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables. L’initiative «Économie verte et autonomisation économique des femmes en Tunisie » (Green Economy: Women’s Economic Empowerment in Tunisia, GEWEET) cible 350 femmes dans les gouvernorats de Gabès, Gafsa, Kairouan, Kébili, Médenine, Tataouine et Tozeur.
« Cette initiative témoigne de l’engagement renouvelé du Canada en faveur des droits des femmes et du soutien à des projets d’entrepreneuriat féminin durable en Tunisie, illustrant une coopération bilatérale fructueuse entre les deux pays », a confirmé Lorraine Diguer, Ambassadrice du Canada en Tunisie.
Abir TRABELSI