Les Comité nationaux olympiques, le tunisien CNOT et l’irakien CNOI ont signé le 24 novembre à Bagdad un mémorandum d’entente en vue de promouvoir la coopération entre les deux instances.
Cet accord, signé par le président du Comité national olympique tunisien (CNOT), Mehrez Boussayène, et son homologue irakien, Aqeel Al-Muftin, porte sur l’échange d’expériences en matière de planification stratégique de la préparation olympique et d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la formation, le suivi scientifique, la promotion du sport féminin et le soutien du rôle des femmes dans la consolidation du sport communautaire.
Selon le CNOT, cet accord intervient dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente récemment signé à Tunis entre les ministères des Sports des deux pays, en vue de renforcer davantage la coopération bilatérale dans le domaine de la jeunesse et des sports.
Il s’inscrit également dans la vision stratégique de l’Union des Comités nationaux olympiques arabes et son appel renouvelé lors de l’assemblée générale récemment tenue à Amman, pour intensifier la coopération bilatérale entre les Comités nationaux olympiques arabes.
S’inspirer de l’expérience tunisienne
Le président du Comité olympique irakien a souligné, à cette occasion, la volonté de s’inspirer de l’expérience tunisienne en matière de promotion du sport d’élite et de diffusion de la pratique sportive et de la culture olympique, et de compter sur l’expertise tunisienne dans la préparation physique et mentale, afin d’offrir toutes les conditions de réussite aux athlètes visant le podium olympique.
De son côté, Mehrez Boussayène a exprimé l’entière disposition du CNOT à coopérer avec son homologue irakien et à mettre à profit l’expérience tunisienne en vue d’atteindre les objectifs stratégiques fixés et renforcer les valeurs de solidarité entre les composantes du mouvement olympique dans les deux pays.
La cérémonie de signature de ce mémorendum s’est déroulée en présence du ministre irakien de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Mohammed Al-Mubarqa, et du président de la Fédération Internatiponale d’Haltérophilie, mohamed Jalloud.