Le ministère de la Santé appelle à la vaccination annuelle contre la grippe, en particulier pour les sujets à risque tels que les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, à l’approche du pic de l’épidémie au cours des deux premières semaines de janvier.
Dans un communiqué publié ce 16 décembre, le ministère de la Santé insiste sur la nécessité de consulter un médecin avant d’utiliser des antibiotiques afin d’éviter les résistances bactériennes. Il recommande le port des masques afin de réduire les risques d’infection, le lavage régulier des mains, de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, de se reposer en cas d’infection et de boire beaucoup de liquides pour renforcer l’immunité et accélérer la guérison.
Dans la plupart des cas, la grippe n’est pas grave et dure deux à trois jours, avec une fièvre qui peut être forte mais qui peut être traitée à la maison ou en consultant le médecin de famille, le dispensaire ou l’hôpital local.
Le ministère de la Santé a souligné que la grippe ne doit être hospitalisée que dans les cas critiques tels que l’insuffisance respiratoire, la détérioration des fonctions organiques et l’exacerbation de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète.