L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, dans communiqué publié mardi 30 novembre, que les interdictions de voyager ne freineront pas la propagation du nouveau variant Omicron.
Vigilance et schéma vaccinal
L’OMS a appelé les voyageurs à appliquer et à respecter le protocole sanitaire en vigueur, notamment la distanciation physique et le port du masque, tout en insistant sur l’importance de terminer leur schéma vaccinal.
Elle a appelé, dans le même cadre, les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que ceux qui souffrent de maladies chroniques à ne pas se déplacer dans les régions où le risque de propagation est très élevé.
L’OMS a fait savoir, par ailleurs, qu’elle suit de manière « continue » et « régulière » les mutations du nouveau variant Omicron, ainsi que sa vitesse de transmission.
Omicron, la panique mondiale !
Notons que des restrictions de voyager vers les pays africains se multiplient récemment, alors que l’OMS avait lancé un appel pour que les frontières restent ouvertes.
Sur fond de panique mondiale face au nouveau variant Omicron, l’Afrique du Sud s’attend à une hausse exponentielle des contaminations, alors que le Japon referme carrément ses frontières à tous les visiteurs étrangers, avait annoncé, lundi 29 novembre, le gouvernement nippon.
Le gouvernement de Sao Paulo, au Brésil, avait annoncé, à son tour, la découverte, mardi, des deux premiers cas du nouveau variant Omicron en Amérique latine.
En Tunisie, le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir avait rassuré, dans une déclaration au Temps News, que le variant Omicron n’a pas été encore détecté en Tunisie.
L’OMS avait mis en garde, le 29 novembre dernier, contre la propagation du nouveau variant Omicron, qui présente, d’après l’organisation, « un risque très élevé » au niveau mondial. L’OMS avait souligné, dans le même cadre, les nombreuses incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité de ce variant.
Fayrouz Oueslati