Lors de la première Conférence annuelle des banques centrales sur l’économie du développement dans la région Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) ayant lieu les 1er et 2 décembre 2021, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi a indiqué que la conduite de la politique monétaire n’était pas une tâche aisée, selon un communiqué publié sur le site officiel de la BCT.
Marouane Abassi a ajouté que la politique monétaire de la Tunisie « a dû composer avec une crise sanitaire inédite COVID-19, dont les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir sur l’économie réelle et les équilibres macroéconomiques amenant la Banque centrale à agir de manière énergique afin de mitiger sa portée sur l’activité économique »
Selon la même source, la conférence s’est déroulée en 8 sessions parallèles, où 20 papiers de recherche ont été discutés. Ces papiers ont été élaborés par les chercheurs des pays de la Zone MENA appartenant aux Unités de recherche des Banques centrales, par des universitaires et par les experts de la Banque mondiale. Il est à souligner que trois papiers ont été élaborés par des Tunisiens.
Ghada