En s’inclinant en match d’ouverture contre le Nigéria (0-1), l’équipe de Tunisie des moins de 20 ans aura ainsi dilapidé une substantielle part de ses chances de qualification au deuxième tour, celui des quarts de finale. Une défaite pour le moins frustrante, car les camarades de Thomas Zouaghi auraient pu l’éviter en ce sens que l’équipe nigériane n’a pas été supérieure au onze national sur l’ensemble du match.
Avant le match contre le Nigéria, on avait insisté sur le fait que dans ce genre de match l’issue finale pourrait se produire sur de simples détails et qu’il faudrait que le onze national fasse preuve d’une concentration sans faille jusqu’au coup de sifflet final pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise. Il suffit en effet d’un simple moment de déconcentration pour que le pire se produise et le but nigérian a été justement consécutif à une erreur d’appréciation de la défense tunisienne. Autre défaillance du onze national, cette fois sur le plan offensif où les Tunisiens ont mal achevé leurs attaques à cause de maladresses individuelles à la pelle. L’équipe nationale sera donc au pied du mur, cet après-midi, quand elle affrontera le Kenya pour le compte de la deuxième journée du groupe B.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le match est loin de s’annoncer facile pour la Tunisie devant une équipe kényane qui avait donné du fil à retordre au Maroc, donné parmi les grands favoris de l’épreuve.
Un adversaire coriace
Les Lionceaux de l’Atlas ont en effet éprouvé toutes les peines du monde avant de venir à bout des coriaces Kenyans sur le score de (3-2). La tâche des nôtres sera d’autant plus délicate que l’adversaire est tenu, lui aussi, au rachat et qui ne manquera pas de jeter toutes ses forces dans un match où il n’aura pas non plus de droit à l’erreur.
En dépit de la détermination de son adversaire, la Tunisie est également tenue impérativement de l’emporter. Un autre résultat que la victoire serait de nature à compromettre sérieusement ses chances de qualification, surtout que lors du dernier match, elle sera opposée au Maroc pour le compte de la troisième et dernière journée de ce premier tour.
Pour obtenir gain de cause, le onze national devra faire preuve de meilleurs arguments à tous les niveaux du jeu, notamment sur le plan de la transition et de l’animation offensive. Il lui faut aussi bien exploiter les occasions qui se présenteront tout comme Il aura aussi besoin d’un mental de fer pour pouvoir gérer comme il se doit la pression découlant de l’importance de l’enjeu du match.
A.K
