Le sport constitue un levier puissant pour le rayonnement touristique d’une ville, d’une région ou d’un pays. Au-delà de l’investissement pour la construction et la rénovation d’équipements et d’infrastructures adaptés, les professionnels du tourisme ne cessent de s’impliquer dans l’organisation d’événements sportifs qui dynamisent l’économie locale et renforcent l’image du pays en attirant des touristes sportifs. Décryptage avec Lotfi Namous, expert en tourisme sportif au Port Kantaoui.
Le Temps News : Que recherche le touriste sportif en Tunisie ?
Lotfi Namous : Pour la grande majorité des pratiquants, c’est en premier lieu une activité sportive, de détente, qui rime avec le tourisme et qui exige une infrastructure sportive adéquate, des rencontres, des prestations de qualité…
Nous avons vraiment ici un public très large, depuis des enfants de 6 ans jusqu’à des retraités qui ont du temps à consacrer aux loisirs et au sport, et qui viennent taper quelques balles pour se détendre ou s’entraîner.
Nous avons mis notre savoir-faire au service d’une clientèle nationale et internationale, avec plusieurs terrains de football gazonnés répartis entre Hammam Bourguiba, El Kantaoui et Chott Mariem, tous conformes aux normes FIFA, ce qui les rend parfaitement adaptés à l’accueil de stages de haut niveau, aussi bien pour les meilleures équipes tunisiennes qu’internationales.
Nos offres conjuguent harmonieusement bien-être, sport, nature, détente, loisirs, découvertes, vitalité et confort. Sousse est une destination sportive, tout comme Hammam Bourguiba. Du football… au tourisme, il n’y a qu’un pas !
Et des gens de tous les profils sociaux, ce qui contribue également à l’intérêt de ce tourisme de niche, avec une clientèle variée, des rencontres entre différentes nationalités…
Notre offre est là, riche et diversifiée.
Quelles nationalités sont actuellement les plus représentées parmi les touristes ? Quelles autres devraient être attirées ? Et comment le faire ?
Britanniques, Hollandais, Allemands sont toujours les plus nombreux, mais aussi les Italiens, les Espagnols, les Maghrébins, les Africains… Comment attirer d’autres nationalités ? Des Japonais, des Américains, des Chinois, autour de Kantaoui…
Je persiste à dire que la convivialité de l’accueil, la qualité du produit, la bonne bouffe, l’aspect culturel authentique sont aujourd’hui nos atouts majeurs.
La saison touristique est à la porte. Quels sont vos espoirs et vos attentes pour l’été 2025 ?
Une belle météo. Un bel été, enfin !… Car, quoi qu’on fasse, cela reste un élément essentiel pour la fréquentation touristique et la promotion du tourisme sportif. Une bonne saison s’annonce pour la période estivale, avec des packages qui regroupent hôtellerie et activités sportives. Le booking est encourageant ; nous nous attendons à une arrivée massive des équipes sportives pour effectuer leurs stages.
Il faudrait relancer le tourisme sportif pour montrer que la notion de voyage ne se limite pas à ce qu’on connaît aujourd’hui. Ce n’est pas seulement une agence qui vend du séjour ou une excursion.
L’agence de voyage est une grande entité qui touche toutes les activités liées au monde des voyages, à commencer par le sport. C’est une autre manière de découvrir la Tunisie, un pays qui a besoin d’être promu d’une manière différente. Ce créneau sportif est bien plus qu’une simple course.
C’est une célébration de la diversité culturelle et naturelle de la Tunisie, offrant aux touristes sportifs une occasion unique de découvrir des traditions locales, de goûter à une cuisine authentique et de rencontrer des communautés locales accueillantes.
Chaque foulée, chaque match, est une rencontre, une immersion totale dans un environnement où le temps semble suspendu et où les défis se transforment en moments de pure contemplation. Le poids des marchés du sport et du tourisme est considérable. Lorsque les deux se croisent, le tourisme sportif prend toute sa place et apparaît comme un modèle économique en perpétuel renouvellement.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA
