L’avancement des travaux de la construction du nouveau pont de Bizerte est en train de respecter les délais initiaux. Le chantier progresse allègrement et 70% des travaux ont été achevés. Place, à présent, aux opérations de forage de pieux, dans les eaux du canal…
Si on cherche une belle et évidente image de la coopération sino-tunisienne, il suffit de se rendre à Bizerte et de faire escale près de l’énorme chantier de la construction du nouveau pont qui relie la ville à la route vers Tunis. Là, c’est une fourmilière qui s’active jour et nuit avec un seul défi à l’horizon : terminer les travaux du pont à la date fixée.
Suite à la dernière visite sur terrain du ministre de l’Equipement et de l’Habitat pour inspecter la marche des travaux, les dates fixées pour les prochaines étapes vont être respectées et le nouveau pont de Bizerte sera prêt en septembre 2027.
Aujourd’hui, on en est à 70% et tout va bien pour achever les 30% restants dans les délais. Sur place, le ministre a donné le coup d’envoi aux travaux de construction des fondations profondes (la 2e tranche du projet).
Là, il faut préciser que le taux d’avancement des travaux de la première et de la troisième tranche du projet, qui sont réalisés par des sociétés de travaux publics tunisiennes a atteint plus que 70%, alors que la réalisation du reste des travaux de la 2e tranche reviendra à des sociétés de travaux publics chinoises.
Il faut également noter que la mise en place des fondations profondes est l’une des principales composantes de cette 2e tranche du projet, avec une profondeur de près de 60 mètres, un diamètre de plus de deux mètres et demi, et une hauteur par rapport à la surface de la mer de près de 65 mètres pour ces fondations.
C’est justement cette étape qui constitue le cœur technique du projet. Elle prévoit la construction du pont principal de 2,1 km, composé de 19 travées culminant à 60 mètres de hauteur, permettant le passage sécurisé des navires à travers le canal de Bizerte. L’ouvrage sera un pont métallique à double voie, revêtu de béton armé, conçu pour améliorer les flux logistiques entre le port et le réseau routier national.
Il faut dire que la construction du nouveau pont de Bizerte est plus qu’un projet d’infrastructure, elle incarne une vision stratégique qui tend à faciliter la connexion entre l’autoroute A4 et la ville. Ce pont est prévu pour devenir un axe majeur de circulation, permettant de fluidifier le trafic et d’améliorer les échanges économiques et sociaux dans toute la région. Le pont principal, qui s’étend sur une longueur de 2,1 kilomètres, est destiné à surplomber le canal de Bizerte, facilitant ainsi le passage des navires. Cet ouvrage monumental s’inscrit dans une vision plus large de connectivité et d’amélioration de la mobilité urbaine et régionale.
Il est également utile de préciser que les quartiers autour du nouveau pont de Bizerte font l’objet de travaux de réhabilitation, notamment du côté de Menzel Abderrahmane. Ces travaux, qui concernent cinq quartiers populaires, sont achevés pour les uns et en cours pour les autres et visent à améliorer le cadre de vie des habitants et à valoriser le tissu urbain. Les quartiers de Hafer Mohr, Ezzouhour et Bir Massyougha (Bizerte-sud) ont déjà été réhabilités, tandis que les travaux se poursuivent à El Ain Lekbira et Benigro (Menzel Abderrahmane). Le coût total de ces opérations est estimé à 7,7 millions de dinars, avec un accent sur la réfection des routes, l’éclairage public, l’assainissement et l’aménagement des trottoirs.
Une coopération judicieuse et un partenariat gagnant-gagnant
Ce projet grandiose du pont de Bizerte vient confirmer l’importance et la solidité des relations entre la Tunisie et la République populaire de Chine. Depuis plus de soixante ans, elles se sont intensifiées dans plusieurs secteurs clés tels que la santé, les infrastructures, l’énergie, la recherche scientifique et le tourisme. Des projets concrets, comme la construction d’hôpitaux ou de centres culturels, témoignent du dynamisme de cette coopération.
Cette dynamique s’est vue renforcée lors de la visite officielle du Président Kaïs Saïed en Chine, du 28 mai au 1er juin 2024, au cours de laquelle les deux pays ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique. Cette visite a permis de consolider les acquis de la coopération bilatérale et d’ouvrir la voie à de nouveaux projets d’envergure régionale et internationale. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Initiative chinoise « la Ceinture et la Route », qui vise à stimuler les échanges intercontinentaux. Enfin, l’ambassadeur Wan Li a évoqué la préparation du Sommet Chine-Afrique, qui se tiendra prochainement à Pékin, en soulignant l’importance d’approfondir les relations sino-africaines dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
Kamel ZAIEM
