Le sourire large, Lotfi Bouchnak est apparu sur scène sous un tonnerre d’applaudissements au théâtre d’Hammamet , lançant à son public d’un geste plein, un salut enthousiasmé, empreint du plaisir à le retrouver.Vêtu d’habits traditionnels sobres et authentiques, avec sa voix raisonnante et son Oud, entouré de ses musiciens hors pair, il a enchanté le public. Il a enchaîné les tubes tout en visitant tous les styles ou presque de son art, avec sa voix sublime, sa dextérité, son immense sensibilité et l’amour intense qu’il porte à son public
Avec sa voix rauque et son vibrato, il a séduit ses fans, de «tous âges» qui lui seront «toujours fidèles» tout en lançant dans l’interprétation d’un grand classique de la chanson arabe sous forme de Mouwachat et de Dawer avant d’enchaîner les plus beaux tubes de son vaste répertoire.Toujours en quête d’une musique novatrice, Lotfi a su réinventer un monde nouveau, une musique originale et vibrante. Il a empli le vaste théâtre de plein air de Hammamet par des mélodies merveilleuses berçant un public venu en masse partager des délices d’initiés avec un maître inégalé de la chanson arabe. L’assistance a beaucoup apprécié ses anciens succès comme « Ahna El Joud », « El Ain Elli Matchoufekchi », « Tebda Lahkaya », « Ya Lella Winek »
Les musiciens, assurant également les rôles de choristes dans la reprise des refrains, se sont distingués par leur professionnalisme et la qualité technique de leur jeu à mettre en valeur les sonorités classiques ou traditionnelles de leurs instruments, à l’instar du oud, du violon alto, du nay et de la guitare.Dans des atmosphères de grands soirs, le public s’est joyeusement livré à des tours de danse dans différentes cadences, savourant tous les moments du spectacle dans la délectation.
« Quelle ambiance !… Un grand merci à l’artiste ! », a déclaré une dame venue spécialement de Kélibia. A l’aise avec le texte, l’artiste semble être un chasseur de sens. Tout ce qu’il dit doit avoir du sens. Ses paroles renseignent sur son degré de culture mais l’artiste refuse le qualificatif d’intellectuel. Lotfi a tenu à revisiter les meilleures chansons de son répertoire au grand bonheur de ses fans notamment « Hadhi Ghenaya lihoum » « Ya Naouar Ellouz » « Ya Sekna Fouk »…. Une soirée émouvante, dans un théâtre comble, où l’assistance fut emportée dans un beau voyage de musiques et de paroles très profondes qui touchent l’esprit et le cœur. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de Lotfi, très apprécié partout où il se produit.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua



