Les brigades de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Sidi Bouzid ont relevé, durant le mois de juillet dernier, un total de 402 infractions économiques à l’issue de 2 690 visites de terrain.
Ces descentes ont été effectuées par 72 équipes de contrôle dans divers espaces de commerces de vente en gros et au détail, a indiqué le directeur régional du commerce et du développement des exportations, Sami Marchaoui.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Marchaoui a précisé que la majorité des infractions ont concerné les secteurs des produits agricoles et de la pêche fraîche (légumes, fruits, poissons, viandes rouges et blanches) (172 infractions), suivis par le secteur des produits alimentaires (120 infractions), celui des boulangeries, pâtisseries et cafés (45 infractions), et le secteur des fourrages (2 infractions), en plus de 58 infractions dans divers autres filières.
Il a ajouté que les irrégularités ont principalement porté sur les majoration de prix et les pratiques de monopole (113 infractions), la qualité de métrologie (34 infractions), le non-respect de la transparence des transactions commerciales (250 infractions), et sur des infractions liées au au régime de subvention (5 infractions).
Les opérations de contrôle ont également conduit à la saisie de 16,9 tonnes de farine subventionnée et de 15,5 quintaux de son fourragère, en raison de violations des règles encadrant les subventions.
Par ailleurs, le directeur régional a assuré que tous les produits agricoles frais sont disponibles à des prix jugés acceptables par rapport aux mois précédents, à l’exception du secteur des viandes rouges, affecté par des problèmes structurels persistants.
Concernant les produits importés par l’Office du commerce de Tunisie, il a précisé que les stocks actuellement disponibles couvrent les besoins de la région.
