L’attaquant vedette de Liverpool, Mohamed Salah, est entré un peu plus dans l’histoire mardi en devenant le premier joueur à décrocher pour la troisième fois le titre de Joueur de l’année en Premier League, décerné par la PFA (Association des footballeurs professionnels).
À 33 ans, l’Égyptien sort d’une saison remarquable, ponctuée par un 20ᵉ sacre de champion d’Angleterre avec les Reds, un bilan personnel impressionnant de 29 buts et 18 passes décisives. Déjà lauréat en 2017/18 et 2021/22, Salah a également été distingué ces derniers mois par deux autres trophées de Joueur de l’année, attribués respectivement par l’Association des journalistes de football et par la Premier League.
Côté jeunes talents, la PFA a récompensé Morgan Rogers (Aston Villa), auteur d’une saison éclatante qui lui a permis de connaître sa première sélection en équipe d’Angleterre.
L’équipe-type 2024/25 de la PFA fait la part belle à Liverpool, avec Virgil van Dijk, Ryan Gravenberch et Alexis Mac Allister, rejoints par la nouvelle recrue Milos Kerkez, arrivé en juin de Bournemouth. Arsenal y place également un trio solide avec William Saliba, Gabriel Magalhaes et Declan Rice. Nottingham Forest est représenté par Matz Sels et Chris Wood, tandis que Newcastle compte sur Alexander Isak, deuxième meilleur buteur de Premier League derrière Salah et annoncé partant cet été.
Chez les femmes, c’est l’Espagnole Mariona Caldentey (Arsenal) qui a été sacrée Joueuse de l’année, après avoir contribué au sacre des Gunners en Ligue des champions.
