Après dix ans d’interruption, les Rencontres internationales de la photographie de Ghar el Melh sont de retour ! La 10è édition, portant le slogan « Sawar Bel Akhdhar », se tient du 8 au 11 septembre 2025, un événement culturel de référence qui réunit photographes tunisiens et européens autour d’un thème essentiel : « la durabilité et la lutte contre les changements climatiques. » Ce rendez-vous artistique se tiendra dans le cadre singulier du Fort Lazaret ottoman, situé dans le gouvernorat de Bizerte, offrant ainsi un écrin historique à la création visuelle contemporaine. Au-delà d’un rendez-vous artistique, ces rencontres ambitionnent de créer un espace de réflexion et d’échange où la photographie devient un vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Elles s’inscrivent dans la volonté de renouer avec l’âge d’or de Ghar El Melh comme lieu d’expression, de dialogue et de créativité.
Organisée par l’Association Club Photo de Tunis, avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, de l’Équipe Europe, et de plusieurs projets de coopération, cette nouvelle édition encourage les échanges et l’accessibilité, donnant voix aux photographes qui interrogent, décryptent et analysent les enjeux de notre monde. En stimulant des projets interdisciplinaires, elle décloisonne les pratiques artistiques, invite à la curiosité et favorise le développement durable. Le public aura l’occasion de partager de beaux moments artistiques au service de la cause environnementale et climatique, dans un des plus beaux endroits de Tunisie. Quatre jours de visites, exposition, concert, master classes, pour les professionnels, les amateurs et le public.
Des activités artistiques riches et variées
Une exposition de photos engagées, des masters classes, des balades photographiques autour de Ghar El Melh, ainsi qu’une chasse au trésor originale, conçue pour faire découvrir l’écosystème unique de la région. Ces quatre journées offriront un voyage visuel à travers des regards uniques sur les enjeux environnementaux et la lutte contre les changements climatiques. Des photographes tunisiens et européens de renom, aux côtés de jeunes talents, nous feront découvrir leur vision du monde à travers leurs objectifs.
La première journée débutera vers 10H30 par la tenue de deux masters classes : le premier intitulé « La technologie au service de la cause climatique », le deuxième sera réalisé par Ann Johansson (Suède) et portera sur « la photographie de portrait comme outil de changement ». Après quoi, l’après-midi, aura lieu le vernissage de l’exposition collective de photographies de grande envergure à laquelle participeront un bon nombre d’artistes-photographes tunisiens et étrangers.
La deuxième journée verra l’organisation de trois autres masters classes qui seront animés respectivement par la suédoise Ann Johansson et Regina Hügli de l’Autriche. Le premier s’intitule « La photographie documentaire comme outil de changement », le deuxième portera sur « la photographie expérimentale et l’engagement écologique » et le troisième qui sera assuré par Pierre Gassin (France) aura pour sujet « La résilience des communautés de Kerkennah »
D’autres masters classes auront lieu pendant la troisième journée, comme celui de Santi Palacio (Espagne) sur le thème « Journalisme visuel : migrations, conflits et crise climatique ». Un autre de Hasna Ellouzi (Tunisie) aura pour titre « L’Agriculture ramli de Ghar El Melh : exemple de résilience ». Quant au troisième, il sera réalisé par Loyola Perez de Villegas Muniz et aura pour titre « Prisme photographique et questions sociales »
Notons que durant cette troisième journée sera organisée une balade photographiques à Ghar El Melh, une occasion pour les photographes, professionnels ou amateurs de découvrir les paysages, les trésors architecturaux et les scènes de vie quotidienne de la région et par là-même de capturer la beauté des lieux tout en échangeant avec d’autres passionnés de la photographie.
Les activités de cette 10è édition se poursuivront jusqu’au 11 septembre (dernière journée) pour assister encore à trois autres masters classes. D’abord, avec Viviane Dalles (France) qui s’intéressera à « la photographie engagée ». Puis, il y aura celui de Seif Fradj et Wissem El Abed (Tunisie) pour parler de « l’art pour sensibiliser à la crise climatique ». Enfin, c’est au tour de Pierre Gassi (France) de traiter du sujet « Le noir et blanc en photographie »
En outre, dans le cadre de l’événement, une aventure ludique et interactive sera organisée dans 7 lieux historiques emblématiques de la ville. Il s’agit d’une « chasse au trésor » originale, conçue pour faire découvrir l’écosystème unique de la région.
Hechmi KHALLADI
