Face à la progression alarmante de l’obésité infantile en Tunisie, l’Institut national Zouhair Kallel de nutrition et de technologie alimentaire a récemment lancé, à l’occasion de la rentrée scolaire, une campagne de sensibilisation dans un grand espace commercial de Tunis. L’objectif est d’inciter élèves et parents à adopter des habitudes alimentaires et sportives saines pour enrayer ce fléau de santé publique. Selon les dernières études citées par l’Institut, 21 % des enfants tunisiens sont déjà obèses, tandis que près de la moitié de la population (50 %) pourrait être exposée à un risque d’obésité d’ici 2027.
Ces chiffres justifient l’urgence des actions de prévention ciblant les plus jeunes. Lors de cette journée, des nutritionnistes ont prodigué des conseils pratiques pour composer un petit-déjeuner équilibré : privilégier les fruits, légumes, céréales complètes et protéines, boire de l’eau et limiter drastiquement les aliments ultra-transformés et les sucres ajoutés.
L’accent a été mis sur le rôle crucial du petit-déjeuner, source d’énergie indispensable pour maintenir la concentration et l’activité physique des élèves tout au long de la matinée. Organisée par le département de la formation et de l’information de l’Institut, cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à ancrer une culture de la santé nutritionnelle dès le plus jeune âge, en impliquant aussi bien les familles que les établissements scolaires.
