La Tunisie prend part au salon IFTM Top Resa qui rassemble quelque 1500 exposants et co-exposants, du 23 au 25 septembre 2025 à Paris. La présence de la Tunisie au salon IFTM Top Resa, est remarquable. Dédié aux professionnels du tourisme, cette manifestation mettra en lumière le thème « Forces en action. Construisons des passerelles désirables ». Cette orientation vise à saluer les démarches individuelles et collectives, tout en encourageant des formes d’action concrètes, responsables et novatrices.Des initiatives modestes aux transformations majeures, chaque contribution compte pour faire évoluer le secteur vers un modèle plus résilient, plus juste et plus créatif. Le pavillon tunisien aménagé par l’ONTT a accueilli un nombre important d’exposants, parmi lesquels des représentants d’agences de voyage tunisiennes, d’hôtels et de professionnels du secteur touristique. À cette occasion, le ministre du Tourisme Sofiane Tekaya, a tenu une série de réunions intensives avec les responsables des agences de voyages françaises actives sur le marché touristique tunisien, ainsi qu’avec les représentants des structures sectorielles spécialisées et un certain nombre de médias. Ces réunions ont été l’occasion de mettre en lumière la stratégie nationale que le ministère du Tourisme s’efforce de mettre en œuvre qui vise à développer des formes de tourisme alternatif et durable et à diversifier l’offre touristique, notamment le tourisme désertique, écologique et médical, afin de garantir la pérennité de l’activité touristique tout au long de l’année et de renforcer la position de la Tunisie en tant que en tant que destination touristique de premier plan.
Le ministre a également souligné l’importance stratégique du marché français, qui a connu une augmentation significative du nombre de visiteurs en Tunisie, avec plus d’un million de touristes français en 2024, enregistrant une croissance de 8 % depuis le début de l’année par rapport à la même période de l’année dernière, et une augmentation de 26 % par rapport à 2019. Au cours de la rencontre, les agences de voyage françaises ont souligné l’importance du marché tunisien pour le tourisme et leur volonté de soutenir et de développer davantage les flux touristiques vers la Tunisie, appréciant la diversité de l’offre touristique tunisienne qui connaît un succès croissant sur le marché français, d’autant plus que la Tunisie est l’une des destinations préférées des touristes français.

.Ce salon international des professionnels du tourisme veut mettre l’accent sur les défis digitaux mais aussi et surtout environnementaux et climatiques. Véritable vitrine du tourisme mondial, le salon accueille cette année encore plus de 34.000 visiteurs professionnels autour de 1.700 marques et 200 destinations internationales. C’est le seul salon B2B qui réunit chaque année l’ensemble des professionnels de l’industrie du tourisme , les acheteurs français et internationaux, agents de voyages, professionnels de la distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels français et internationaux. La participation tunisienne est axée sur la promotion de la destination Tunisie et la richesse de ses produits en vue de maintenir l’embellie et la popularité dont jouit cette destination auprès des voyageurs et des voyagistes français. De nombreux opérateurs tunisiens prennent part à ce rendez-vous. . Dans ce contexte, la stratégie de l’ONTT est de rassurer les professionnels français et surtout de maintenir le contact avec les compagnies aériennes et les prescripteurs de voyage afin de garantir une reprise rapide et pérenne dès que les conditions sanitaires le permettront.
Pour l’Office du tourisme tunisien, la mission est aussi d’accompagner les opérateurs tunisiens en vue de capter de nouveaux partenaires et de mettre en place de nouveaux modèles de collaboration et, in fine, de booster les carnets de commandes. Le stand tunisien a recueilli jusqu’à maintenant des signaux prometteurs sur le potentiel de relance de l’activité touristique. Pour Ahmed Bettaieb, Président de la Fédération tunisienne des agences de voyages « La France demeure un marché traditionnel pour la Tunisie. Un travail de fond a été réalisé avec l’ensemble de nos partenaires français et avec à la clé des plans d’actions que nous avons activés dès les premiers signes de la reprise. Nous sommes confortés dans notre démarche par l’ensemble des retours positifs que reçoivent la destination et les opérateurs tunisiens », a-t-il déclaré.
Selon les professionnels, cet événement est une vitrine qui permet à la Tunisie de montrer ses multiples facettes touristiques. La FTAV est là pour accompagner les opérateurs tunisiens en vue de capter de nouveaux partenaires et de mettre en place de nouveaux modèles de collaboration et, in fine, de booster les carnets de commandes. Le stand tunisien a recueilli jusqu’à maintenant des signaux prometteurs sur le potentiel de relance de l’activité touristique ».Trois axes fondamentaux structurent cette édition : Les innovations qui permettent d’améliorer l’expérience du voyageur, d’optimiser les pratiques et de favoriser des solutions technologiques compatibles avec les exigences écologiques actuelles. Les talents, femmes et hommes engagés, façonnent le tourisme de demain. Leur créativité, leur énergie et leur expertise dynamisent l’innovation, ouvrent la voie à de nouveaux modèles et créent des espaces de travail plus inclusifs, enfin les synergies, formes de coopération renforcent la résilience du tourisme, partagent les savoirs et encouragent la co-construction.
Kamel Bouaouina
