La terre cuite a trouvé une nouvelle jeunesse auprès des jeunes. Des stands de foire aux écoles d’art, on observe ainsi un intérêt renouvelé du monde de l’art pour ce matériau. Plusieurs jeunes se sont rapidement attachés à ce métier. Les bruits des machines, l’odeur familière de l’argile, ou encore les motifs et les couleurs sont devenus des éléments indispensables de leurs souvenirs d’enfance. L’amour pour la céramique a progressivement et profondément imprégné leurs âmes. Ils chérissent les processus de production manuels, méticuleux et délicats, aiment les produits fabriqués avec soin et minutie, et apprécient le bonheur de voir les produits émaillés briller sous la lumière. Pablo Picasso disait “Dans chaque enfant, il y a un artiste“. Une jolie formule, dont la céramiste Imane Hadidane a voulu faire l’expérience. A Nabeul, son atelier d’initiation à la céramique d’Imane Hadidane ne désemplit pas . Il est pris d’assaut par des jeunes écoliers, lycéens qui viennent passer de longues heures à l’atelier, à pétrir la terre, à laisser émerger leur créativité, à ressentir les bienfaits de ce travail sur l’esprit.
Ils étaient 29 élèves de l’école Américaine à insuffler vendredi 3 octobre 2025 une nouvelle vitalité à une profession qui existe depuis des centaines d’années. La céramiste Imane Hadidane est venue à leur rencontre afin de leur inculquer les techniques de la céramique. Sous les mains habiles de ces jeunes lycéens, des œuvres céramiques ont pris progressivement forme. Le processus de production de la céramique est un parcours exigeant de patience et de minutie, depuis le choix des matières premières, le façonnage, la décoration, jusqu’à la cuisson à haute température. Imane fait découvrir aux jeunes l’émaillage et sa magie, presque un jeu d’enfant. C’est clair, fluide et instructif. Ensemble, ils ont créé et décoré des pièces uniques en utilisant des motifs. Les créations seront ensuite séchées et émaillées, prêtes à être récupérées d’ici quelques jours.
« Chaque étape requiert ingéniosité, expérience et connaissances approfondies.Passer par chaque étape, de la plus facile à la plus difficile, les aide non seulement à améliorer leurs compétences, mais aussi à mieux comprendre la valeur de chaque produit qu’ils fabriquent. On les voit exceller à chaque étape de leur travail.. Leur esprit d’apprentissage leur a permis de développer leur capacité à créer et innover. Au cours de cet atelier, grâce à une attention soutenue aux détails, aux couleurs, aux textures, un sentiment d’émerveillement et d’appréciation du lieu s’est créé, les jeunes lycéens ont construit une relation plus intime avec le paysage vivant.J’ai ressenti de la joie et ai pris beaucoup de plaisir à partager cette expérience artistique avec eux. Je dois dire que cela a été très simple. Un lien direct s’est presque immédiatement tissé entre nous. J’ai beaucoup appris en suivant leur regard, en observant comment ils appréhendent la matérialité de la peinture. J’espère que de leur point de vue cela aura également un fort impact. C’était aussi important pour moi qu’ils aient une idée de la réalité de la pratique artistique » » précise Imane
L’atelier d’Imane est devenu un modèle prometteur pour promouvoir la popularité de la céramique. Il a offert à ces jeunes lycéens un lieu où ils peuvent créer leurs propres objets en céramique. Concentres autour d’une grande table , le dos courbé sur leurs créations, ces jeunes se sont initiés sans contrainte à créer, à dessiner et à imaginer . Derrière les mots, les gestes et le sourire de ces jeunes talents, on perçoit la douceur et la quête de liberté qui traversent ces jeunes créateurs.. Au fil des minutes, ils ont façonné, des mini-assiettes et bien d’autres objets. La plupart de ces élèves ont découvert cet art avec l’envie de renouveler l’expérience lors de leur prochaine visite à Nabeul .« C’est passionnant comme initiation si riche de savoir si riche de savoir .C’est super d’être au contact d’un matériau », déclare un participant à l’atelier.
Plus qu’un simple espace de création, l’atelier d’Imane Hadidane est une véritable communauté d’échanges d’idées et de savoir-faire autour des techniques de la céramique. Il ne cesse de réunir amateurs et passionnés, débutants ou confirmés, dans ce lieu lumineux et entièrement dédié à la création. C’est pourquoi ces jeunes lycéens de l’école américaine ont promu de revenir et de s’initier encore aux techniques de la céramique
Kamel Bouaouina






