Un évènement célébré chaque année par les Tunisiens tant au niveau national que populaire par l’organisation de plusieurs manifestations et activités. Le drapeau national apparait sur les réseaux sociaux dans les photos de profil accompagnés d’aperçus historiques fournissant des éclairages sur la date de sa création.
Dimanche, plusieurs citoyens ont pris part à une manifestation à l’Avenue Habib Bourguiba, dans la capitale, organisée par l’Association « Tourathna » (notre patrimoine) au cours de laquelle les Couleurs nationales ont été hissées. Il s’agit d’une tradition instaurée par Tourathna baptisée » Kharjet el A’lam » (la Sortie du drapeau), en collaboration avec des organisations et des associations à l’instar des Scouts tunisiens et du Croissant rouge.
Les citoyens se sont d’abord rassemblés devant le Théâtre municipal avant de se diriger vers la statue d’Ibn Khaldoun. Les majorettes de Ksar Hellal ont défilé à l’occasion, offrant un spectacle coloré.
L’événement a été ponctué par des ateliers de dessin pour enfants, une exposition d’arts plastiques ainsi qu’une prestation chorale devant le Théâtre municipal.
Le drapeau tunisien a été conçu le 20 octobre 1827, sur ordre de Hussein II Bey. La Tunisie devient, ainsi la première province ottomane à se distinguer par son propre drapeau qui fut adopté officiellement en 1831.
(D’après TAP)
