C’est le non-stop. A peine la 12e journée achevée que la suivante débutera cet après-midi pour se terminer jeudi prochain avec un derby très chaud entre le Stade Tunisien et le Club Africain. Aujourd’hui, deux rencontres sont au programme et elles ne manquent pas non plus d’intérêt. Ainsi, la Jeunesse Sportive Kairounaise accueillera l’Avenir Sportif de Gabès, et l’Avenir Sportif de Soliman offrira l’hospitalité à l’Union Sportive de Ben Guerdane, dans des duels où la défaite sera interdite.
JSK – ASG :
Gare au vaincu
Le sommet des mal-classés va avoir pour cadre le stade Hamda Laouani et pour acteurs les joueurs de la Jeunesse Sportive Kairouanaise et ceux de l’Avenir Sportif de Gabès. Les deux équipes se tiennent en deux points et chacune espère s’imposer pour quitter les dernières places du classement.
La Jeunesse Sportive Kairouanaise concède défaite après défaite et la dernière en date, celle de samedi dernier à Ben Guerdane, est la huitième depuis le début de la saison et la sixième de suite. Un parcours des plus catastrophiques et une prise de conscience est obligatoire afin d’éviter une fin de saison plus difficile. Mounir Rached est arrivé pour remplacer Mahmoud Dridi, mais il n’a pas de baguette magique et doit se contenter de l’effectif sous sa coupe pour essayer de rompre avec cette série négative. Cet effectif sera privé des services de son attaquant Aboullay Kanou qui a été expulsé à Ben Guerdane.
Une absence de marque dans les rangs de la formation Kairouanaise déjà très handicapée sur le plan offensif. Pour combler cette absence, Mounir Rached pourra compter sur le Nigérian Benjamin Onyedikachi pour occuper la pointe de l’attaque, composer avec Mohamed Rayen Hamrouni et Zineddine Kada et espérer ainsi menacer la cage adverse. C’est donc avec une attaque à deux têtes que les Aghlabides espèrent s’imposer et récolter trois points afin de prendre leurs distances de leur adversaire du jour.
En face, l’Avenir Sportif de Gabès se rend à Kairouan avec la ferme intention de renouer avec un succès qui le fuit depuis quelques rondes. Mais, avant cela, les Gabésiens doivent trouver une solution à leur passivité défensive. En effet, pour la seconde journée consécutive, l’ASG se fait rattraper au score à la toute dernière minute, à Ben Guerdane comme face à l’Union Sportive Monastirienne. Skander Kasri va certainement apporter des changements et donner des consignes strictes pour éviter qu’un tel scénario ne se répète cet après-midi.
Mais cela ne peut occulter les gros progrès réalisés par l’équipe sudiste depuis l’arrivée de Skander Kasri à la barre. Ce dernier devrait reconduire la même formation qui s’est mise en évidence contre l’USM et qui reste capable de profiter des déboires de son adversaire kairouanais pour repartir avec la victoire dont la première et la dernière remonte à la troisième journée.
Sans être favori, l’ASG a de sérieuses chances de remporter sa première victoire en déplacement et d’entamer ainsi le dernier tournant de la phase aller du championnat sur une bonne note.
ASS – USBG :
A chances égales
L’Avenir Sportif de Soliman est passé très près d’un grand exploit face au Club Africain samedi dernier, alors que l’Union Sportive de Ben Guerdane a renoué avec le succès aux dépens de la JS Kairouanaise. Les deux équipes se tiennent en deux points et leur confrontation compte parmi celles de la gamme des rencontres à six points.
Sur la pelouse du stade de Bir Bouregba, l’AS Soliman accueille aujourd’hui l’USB Guerdane avec un moral au zénith et une grande détermination pour faire la différence et prendre les points du succès face à son adversaire du jour. Très satisfait du rendement de ses joueurs face au Club Africain, Sami Gafsi devrait opter pour les mêmes choix tactiques et faire confiance à la même formation rentrante afin de préserver les automatismes mis en place et de développer un jeu offensif en comptant sur un entrejeu assez actif où Oussama Hichri, Patrick Russel Mbarga, Ghassen Maâtougui et Yassine Kassah restent capables de gagner la bataille du milieu et d’imposer leurs choix. En revanche, Boubacar Diarra, qui a été expulsé contre le CA, sera le grand absent cet après-midi, mais Sami Gafsi peut compter sur un effectif riche et des joueurs super-motivés. Toutefois, les Solimanais ne doivent pas perdre de vue la valeur de leurs adversaires qui restent capables de les bousculer. Une rigueur défensive et une couverture absolue aux alentours de la surface de réparation de Moez Ben Cherifia leur éviteront des erreurs dont peuvent profiter les Sudistes.
L’Union Sportive de Ben Guerdane se rend au Cap-Bon en conquérante. Après avoir renoué avec le succès samedi dernier, les Sudistes sont déterminés à remporter leur premier succès à l’extérieur. Emmenés par leur capitaine Ghazi Abderrazek en défense, Idriss Mhirsi et Iyed Belhaj Khelifa en attaque, ils sont capables de surprendre les Cap-Bonais. Durant ce temps, c’est au milieu du terrain que la grande bataille va avoir lieu où les Junior Bida, Wael Salhi et Adem Taouess sont assez rodés pour pouvoir gêner leurs adversaires et imposer leur manière.
Les Sudistes de Ben Guerdane doivent tout de même se méfier de leurs adversaires du jour en adoptant un profil prudent en défense tout en assurant une bonne couverture pour réduire les espaces devant les Solimanais et les empêcher de s’approcher des bois de Lassaâd Hammami, si ce dernier parvient à récupérer des suites de sa blessure contractée face à la JSK, ou de son éventuel remplaçant, Mohamed Karkouba.
H.R
Programme (Tous les matchs à 14h30)
Stade de Bir Bouregba
AS Soliman – US Ben Guerdane
Stade Hamda Laouani de Kairouan
JS Kairouanaise – AS Gabès
Classement
Equipes Pts J G N P Bp Bc
1) EST 27 12 8 3 1 19 3
2) CA 26 12 8 2 2 18 7
3) ST 26 12 7 5 0 14 3
4) ESZ 20 11 6 2 3 15 11
5) USM 19 12 4 7 1 11 7
6) ESM 18 12 5 3 4 7 9
7) CSS 17 12 4 5 3 14 9
8) JSO 16 12 4 4 4 9 10
9) ESS 15 12 4 3 5 15 12
10) CAB 15 12 4 3 5 9 9
11) USBG 12 12 2 6 4 8 9
12) ASM 10 11 3 1 7 10 12
13) ASS 10 12 2 4 6 5 11
14) JSK 10 12 3 1 8 8 23
15) ASG 8 12 1 5 6 5 14
16) OB 8 12 2 2 8 4 22
N.B : Le classement ne tient pas compte du match entre l’Espérance Sportive de Zarzis et l’Avenir Sportif de La Marsa qui a été arrêté à la 72e minute.
