L’ancienne gloire du football anglais David Beckham a été anobli mardi par le roi Charles III pour services rendus au sport et aux œuvres caritatives, lors d’une cérémonie au château de Windsor, ouest de Londres.
L’ancien capitaine de l’Angleterre et star de Manchester United a déclaré que cette distinction était « un moment très important » pour lui et sa famille. « Vous savez, j’ai grandi dans un milieu très modeste de l’East End londonien, rêvant toujours de devenir footballeur professionnel. Et me voilà maintenant au château de Windsor, et je reçois le titre de chevalier. Difficile de faire mieux.»
Âgé de 50 ans, l’ancienne star, désormais Sir David, avait été nommé en 2024 ambassadeur de la King’s Foundation, une organisation caritative active dans le domaine de l’éducation créée par le roi Charles en 1990.
Ce footballeur de renom, qui a grandi dans le nord-est de Londres, a porté le maillot de l’Angleterre à 115 reprises, dont 59 fois en tant que capitaine, et a inscrit 17 buts. Il a participé à trois Coupes du monde (1998, 2002 et 2006) et à deux Championnats d’Europe (2000 et 2004).
Sir David a fait ses débuts en Premier League avec Manchester United en 1995 et faisait partie de l’équipe qui a remporté la Ligue des champions en 1999, en battant le Bayern Munich grâce à deux buts décisifs en fin de match. C’est l’année où ils ont réalisé le triplé historique, remportant également la Premier League et la FA Cup.
Durant son passage au club, Sir David a marqué 85 buts et a remporté de nombreux titres, dont six titres de Premier League et deux FA Cups, avant de jouer pour des clubs tels que le Real Madrid, l’AC Milan, le LA Galaxy et le Paris Saint-Germain.
Il a pris sa retraite sportive en 2013.
