Le Club Africain ne pourra pas compter sur les services de Philippe Kinzumbi pour le derby de la capitale face à l’Espérance Sportive de Tunis. Le joueur a écopé d’un avertissement face au Stade Tunisien. C’était le troisième qui obligera ainsi l’attaquant congolais à suivre le derby depuis les gradins. Et, curieusement, c’est à l’arbitre qu’on s’en prend pour avoir appliqué les règlements en vigueur. Philippe Kinzumbi est le premier à blâmer car il se savait sous la menace du troisième avertissement et,donc, d’une suspension d’un match. Et quel match ! Celui de la saison qui devrait conditionner la suite du parcours des Clubistes. Le joueur a commis une faute inutile dès l’entame de la deuxième mi-temps au milieu de terrain alors qu’il n’y avait aucun danger. A ce niveau, c’est impardonnable !
Un nul au profit de l’Espérance
Le Club Africain n’a récolté qu’un point face au Stade Tunisien et il peut s’estimer heureux car les Stadistes ont raté, au moins, trois occasions nettes pour scorer. Finalement, c’est un nul heureux pour les protégés de Faouzi Benzarti qui ont fait ainsi en sorte que la pression qui pèse sur leurs épaules en prévision du derby est devenue encore plus grande. Beaucoup plus grande. Et il faut le dire clairement : une défaite clubiste face à l’Espérance et devant les supporters «rouge et blanc» pourra signifier l’adieu au titre.
Abdelmouhib Chamakh, encore une fois, décisif
Les satisfactions ne furent pas nombreuses face au Stade Tunisien. Un joueur a émergé du lot et a évité à son équipe une défaite certaine. Il fut l’auteur d’un arrêt qu’on pourrait qualifier, et avant la fin de cet exercice, de meilleur de la saison. Bravo à Abdelmouhib Chamakh qui est en train de marquer des points.
Une première mi-temps en deçà des attentes
Dans l’ensemble, la prestation du Club Africain face au Stade Tunisien ne fut pas un modèle du genre. Bien au contraire, les Clubistes étaient hors sujet lors des premières quarante-cinq minutes. Ils étaient incapables de créer la moindre occasion. On a, peut-être, un peu trop focalisé sur le derby de demainet oublié le reste. Une chose est sûre : à trop penser au derby, le Club Africain a gaspillé quatre points. Deux contre l’Avenir Sportif de Soliman et deux contre le Stade Tunisien.
Othman Najjar : «Un bon point devant un adversaire direct»
Après le match, c’est évidemment l’adjoint de Faouzi Benzarti, Othman Najjar, qui a répondu aux questions des journalistes, en affirmant : «Ce ne fut pas facile face à un concurrent direct comme en témoignent les occasions créées au cours de ce derby. Dans ce genre de rencontre, quand on n’arrive pas à s’imposer, on ne doit pas perdre. Maintenant, il faut bien récupérer pour le derby de dimanche».
Mourad AYARI
