Afin de promouvoir la justice sociale et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte, la CESAO a organisé, courant novembre, un atelier afin de soutenir les efforts nationaux visant à élaborer des politiques plus inclusives et équitables qui réduisent les inégalités multidimensionnelles.
La Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) a organisé en novembre dernier, chez nous, un atelier dont les objectifs ont visé la justice sociale.
Ces objectifs consistaient à améliorer la compréhension des participants sur l’égalité multidimensionnelle et ses différentes dimensions sociales, économiques et politiques, et de mettre en avant le principe de justice sociale et son importance dans la région arabe, d’examiner les conditions nécessaires à la promotion de l’égalité, d’explorer différentes méthodes de mesure, identifier les groupes de population les plus vulnérables aux inégalités multidimensionnelles dans notre pays et discuter du rôle des gouvernements et des parties prenantes dans l’intégration de l’égalité afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Il était, aussi, question d’améliorer la compréhension des participants sur la manière de concevoir des politiques de développement inclusives et fondées sur des données probantes qui répondent aux besoins nationaux, de faciliter les consultations et l’échange de connaissances entre les décideurs politiques et les experts nationaux sur les solutions politiques efficaces pour lutter contre les inégalités, et ce, dans le but de tirer parti des expériences mondiales et régionales et de les adapter à notre contexte.
Justice sociale et développement équitable
L’atelier a, donc, rassemblé des décideurs politiques, des fonctionnaires et des experts nationaux impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des plans, politiques et programmes nationaux. Ces participants sont membres d’un groupe de travail national sur l’égalité, récemment créé, visant à soutenir l’intégration des principes d’égalité multidimensionnelle dans les politiques publiques.
Les participants ont exploré les différentes dimensions sociales, économiques et politiques de l’inégalité et ont souligné l’importance de la justice sociale dans la région arabe.
Rappelons qu’en octobre dernier, notre gouvernement a adopté des réformes financières afin d’instaurer la justice sociale et un développement équitable, prévoyant, entre autres, la création d’emploi, la réduction de la précarité et le financement de projets locaux issus des conseils régionaux, locaux et des districts.
Zouhour HARBAOUI
