Le Groupement professionnel des distributeurs en gros de produits parapharmaceutiques, relevant de l’organisation patronale CONECT, organise la première édition des Journées Parapharmaceutiques Tunisiennes (JPT 2026), les 23 et 24 janvier 2026 au Palais des Congrès de Tunis, sous le thème : « Le secteur de la parapharmacie : réalités et perspectives ».
Amine Abid, membre du groupement et responsable de l’événement, a indiqué que cette manifestation se veut une plateforme nationale réunissant l’ensemble des acteurs du secteur ainsi que les ministères concernés, à savoir les ministères de la Santé, de l’Industrie et du Commerce. Ses propos ont été tenus en marge d’une conférence de presse consacrée à la présentation du programme de l’événement, organisée au siège de l’organisation CONECT à Tunis.
Ces journées seront marquées, dit-il, par l’organisation de rencontres d’échange et de dialogue autour de la réalité du secteur, notamment sur des thématiques telles que la distribution responsable, en particulier les dispositions prévues par la loi de finances 2026, la mise en place d’un cahier de charge, la problématique de la vente non responsable et non contrôlée de plusieurs produits cosmétiques et compléments alimentaires via les réseaux sociaux. D’où la nécessité de réglementer et contrôler la distribution de ces produits sensibles ayant un impact direct sur la santé du citoyen et du consommateur en général.
Cet événement devrait rassembler plus de 1 800 acteurs économiques et professionnels, des structures nationales, ainsi que des experts et spécialistes du secteur, incluant des distributeurs, fabricants, représentants des ministères et des établissements publics, pharmaciens et médecins. Plus de 80 exposants représentant l’ensemble des acteurs du secteur Il a indiqué que le nombre d’exposants représentant l’ensemble des intervenants du secteur atteindra 50 exposants et participants provenant de toutes les régions du pays. Un espace spécifique sera également dédié aux start-up ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises actives dans la production de produits parapharmaceutiques ou de compléments alimentaires, au nombre d’environ 30 exposants. Ces entreprises présenteront des solutions innovantes reposant sur l’intelligence artificielle, la transformation numérique et la distribution intelligente, contribuant ainsi à promouvoir le concept de distribution socialement et écologiquement responsable, conforme aux exigences de la durabilité et visant à réduire l’empreinte carbone des acteurs du secteur.
Ces journées, ajoute-t-il seront une opportunité pour partager des visions sur les moyens de développer le secteur, la valorisation des compétences dans les domaines des laboratoires et de la recherche en matière de production parapharmaceutique et cosmétique, ainsi que l’analyse des avantages et des risques du commerce électronique. L’ambition est également de faire de cette manifestation un rendez-vous national annuel, fédérant les acteurs du secteur afin de mettre en lumière son rôle essentiel dans la santé, le bien-être et l’esthétique du consommateur, tout en soutenant la capacité de production et la compétitivité du secteur aux niveaux national et international
