Ce sont les deux équipes les plus en vue durant cette manifestation qui vont se retrouver cet après-midi en finale de la Coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021) : l’Equipe nationale de Tunisie affronte l’Algérie ce samedi 18 décembre sur la pelouse du stade d’Al Beyt à Doha à partir de 16.00 (heure tunisienne).
Un derby et des retrouvailles
Ce derby ne sera pas comme les autres. L’Algérie championne d’Afrique en titre veut s’offrir un titre arabe à la lumière de son parcours lors de cette compétition, la Tunisie qui n’a plus goûté au sacre depuis le titre remporté en 2004 à Tunis en finale de la CAN, est prête pour donner le meilleur pour une place sur la première marche du podium.
L’Equipe nationale de Tunisie affronte l’Algérie en présence de plusieurs joueurs dans la formation des « verts » qui évoluent dans le championnat tunisien de la Ligue 1, notamment Elyes Chetti, Abdelkader Badrane, Amine Tougai, Hocine Ben Ayada, Zine Eddine Boutman et Taieb Meziani.
Cela est sans compter Baghdad Bounjeh et Youssef Blaïli, deux joueurs clés dans l’équipe algérienne et qui connaissent parfaitement le football tunisien. C’est dire que les deux équipes se connaissent parfaitement et les deux entraîneurs connaissent les points faibles et les points forts de l’adversaire.
Reprendre les mêmes
Tout porte à croire que le sélectionneur national, Mondher Kebaier ne changera pas la formation de son équipe de départ à la finale. Seul Yassine Meriah, touché aux ligaments croisés, manquera à l’appel, et c’est probablement Jasser Khemiri qui va le remplacer, voire Naïm Sliti l’artisan du succès face à l’Egypte, faisant son apparition en cours de jeu.
Le sélectionneur national continuera probablement à jouer avec le même dispositif tactique, tout en espérant voir Mohamed Drager sur le flanc droit de la défense et Hannibal Mjebri à l’entrejeu, rééditer leurs dernières prestations et apporter leur soutien en phase offensive afin de créer le surnombre en zone adverse et ouvrir les brèches dans le dispositif défensif de l’équipe d’Algérie.
Formation probable de la Tunisie
Moez Hassen – Mohamed Drager – Amine Ben Hmida – Montacer Talbi – Bilel Aïfa – Ferjani Sassi – Ghaïlane Chaâlali – Hannibal Mejbri – Naïm Sliti – Youssef Msakni – Seif Jaziri.
Formation probable de l’Algérie :
Rais M’Bolhi – Houcine Benayada – Abdelkader Bedrane – Djamel Benlamri
– Elyes Chetti – Zakaria Draoui – Sofiane Bendebka – Taïeb Meziani – Yassine Brahimi – Youssef Belaili – Baghdad Bounedjah.
Mondher Kebaier : Nous connaissons tout sur l’Algérie et vice-versa
Lors de la conférence de presse tenue vendredi à la veille de la finale de cette Coupe arabe face à l’Algérie, Mondher Kebaier avait affirmé que les équipes de Tunisie et d’Algérie n’ont rien à se cacher : » Nous connaissons tout des Algériens et de leur manière de jouer et vice-versa ».
« Notre mission ne sera pas facile, mais nous allons mettre toutes nos forces dans la bataille pour nous imposer. Cela demande beaucoup de concentration et beaucoup de prudence, mais aussi beaucoup d’abnégation et de volonté de vaincre. Cette volonté nous l’avons et nous n’épargnerons aucun effort pour faire plaisir aux tunisiens. »
Madjid Bougherra : Tout se jouera sur les menus détails
De son côté, l’entraîneur de l’équipe d’Algérie, Madjid Bougherra a reconnu que l’équipe de Tunisie ne sera pas un adversaire facile : « Elle sera aussi difficile à manier que celle d’Egypte ou du Maroc adversaires de l’Algérie aux tours précédents ».
Bougherra a insisté sur l’état d’esprit qui règne dans les rangs de ses joueurs « animés tous de la volonté de gagner cette coupe ». Il a toutefois reconnu que la partie se jouera sur de menus détails et que son équipe a des arguments solides à faire valoir pour s’imposer.
L’Allemand Siebert au sifflet
La FIFA a désigné, pour la troisième fois dans un match de la Tunisie dans cette Coupe arabe, l’arbitre international allemand Daniel Siebert pour diriger la finale.
Après avoir dirigé le match de premier tour contre les Emirats, puis celui qui a opposé la Tunisie à Oman en quart de finale, voila qu’il vient d’être désigné pour arbitrer la finale de demain entre la Tunisie et l’Algérie.
Il sera assisté de ses deux compatriotes, Rafael Foltyn et Christian Gittelman.
Finale à guichets fermés
Cette finale qui débute à 16.00 (HT), sur la pelouse du stade d’Al Beyt à Doha, se jouera à guichets fermés selon les organisateurs qui ont fait savoir que tous les billets mis en vente pour ce derby Maghrébin ont été écoulés. Il y aura de l’ambiance et de la joie dans les gradins du stade El Beyt.
H.R