Ayant débuté hier, la 19e journée du championnat de la Ligue 1 se poursuit aujourd’hui avec quatre rencontres au programme et une lutte à distance entre le Stade Tunisien et le Club Sportif Sfaxien, qui évolueront tous les deux en déplacement. De son côté, l’Union Sportive Monastirienne, à la recherche d’une réhabilitation, suivra également avec beaucoup d’intérêt les rencontres des stades Zouiten et Metlaoui, alors que l’Avenir Sportif de Gabès et l’Etoile Sportive du Sahel seront face à face dans un duel où chacun essayera de profiter des malheurs de l’autre.
ESM – ST : indécision
La Ligue 1 tunisienne nous offre un duel passionnant ce dimanche. D’un côté, les «Mineurs» de Metlaoui, redoutables sur leurs terres, et de l’autre, un Stade Tunisien qui réalise l’une de ses meilleures saisons de la décennie et joue crânement ses chances pour le podium.
L’ESM arrive après une défaite contre le CS Sfaxien lors de la précédente journée. Cependant, l’équipe reste une véritable forteresse à domicile où elle reste invincible et n’a pas perdu ses 8 dernières sorties face au ST à Metlaoui. Imed Ben Younès va opter pour une configuration défensive plus solide afin de fermer les espaces intérieurs et exploiter la vitesse de ses ailiers dans les contres sur la pelouse souvent difficile de Metlaoui.
En face, le Stade Tunisien est en pleine confiance. Actuellement sur le podium derrière l’Espérance de Tunis et le Club Africain, les Stadistes visent une qualification africaine, tout en maintenant la pression sur le duo de tête. Les Stadistes comptent sur une solidité défensive remarquable.
Ammar Souayeh prône un football de possession, s’appuyant sur un milieu de terrain très technique capable de dicter ses choix. Le match se jouera dans l’entrejeu et la bataille à ce niveau sera décisive pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
JSO – CSS : attention à la marche
Le stade Chedly Zoutien abrite cet après-midi la rencontre entre la Jeunesse Sportive d’El Omrane et le Club Sportif Sfaxien, deux équipes aux intérêts divergents mais qui courent toutes deux derrière les points de la victoire.
La JS Omrane n’a nullement démérité à Bizerte et aurait pu prétendre revenir avec au moins le point du match nul. Sa défaite lui a fait perdre du terrain vis-à-vis de ses principaux concurrents, des points que les coéquipiers de Montassar Essid veulent récupérer face aux Sfaxiens. Amine Béji sur le banc depuis le début de la phase retour s’est fait une idée précise sur la valeur de l’effectif et sur les qualités de chaque joueur, ce qui l’a aidé à aligner à chaque sortie une formation équilibrée. Mais ses protégés auront affaire à une équipe sfaxienne qui n’a plus concédé le moindre but depuis la 12e journée et qui a des qualités offensives très appréciables. Cela suppose qu’Amine Béji va opter pour une défense basse et un milieu de terrain bien garni pour espérer arrêter la machine adverse.
Cette machine sfaxienne carbure à plein régime et en se rendant à Tunis, elle compte bien continuer sur sa lancée et épingler une septième victoire consécutive. A priori, celle-ci est à sa portée à la lumière de son tableau de marche et l’étendue des qualités de l’équipe emmenée par un Ali Maâloul des grands jours et un Omar Ben Ali, un attaquant racé, devenu très vite le buteur patenté de son équipe.
Aujourd’hui, face à un adversaire en lutte pour assurer son maintien, les Sfaxiens ont les arguments suffisants pour faire pencher la balance en leur faveur.
USM – ASM : tout est possible
De retour au stade Mustapha Ben Jannet, l’Union Sportive Monastirienne reçoit l’Avenir Sportif de la Marsa et espère renouer avec le succès après sa contre-performance à Béja.
La défaite concédée à Béja a certes éloigné l’US Monastirienne du podium, mais n’a pas hypothéqué ses chances de revenir dans la course et rivaliser avec les autres équipes pour une place qualificative aux compétitions continentales. C’est donc sous le signe du rachat que les joueurs du Ribat vont entamer leur match avec pour principal objectif de retrouver le chemin du succès et se rapprocher du groupe de tête.
Tarek Jarraya a retenu de la prestation de son équipe à Béja son incapacité à conclure les innombrables occasions qui se sont présentées et l’absence d’Aymen Harzi s’est fait sentir dans l’animation offensive. Qu’à cela ne tienne, car les solutions sont présentes et des changements vont certainement avoir lieu pour mieux équilibrer l’entrejeu et favoriser une circulation du ballon plus fluide et mieux structurée.
La victoire remportée lors de la journée de mercredi a placé l’Avenir Sportif de La Marsa en sécurité par rapport à la situation actuelle au classement général. Mais si ce nouveau statut met les joueurs en confiance, il ne doit pas les faire dormir sur leurs lauriers, car le moindre faux pas peut avoir des répercussions indésirables.
Conscient de cela, Ameur Derbal a mis en garde ses joueurs contre tout relâchement et les a incités à redoubler d’efforts pour sécuriser définitivement leur maintien en Ligue 1. Sans pression, les Marsois doivent tout de même jouer la carte de la prudence au milieu du terrain et en défense, tout en axant sur les contres pour espérer renverser les Monastiriens.
ASG – ESS : qui enfoncera l’autre ?
L’Avenir Sportif de Gabès n’a pas démérité à La Marsa, mais un but contre son camp a précipité sa défaite pour se retrouver seul au dernier rang après la victoire de l’O. Béja.
Cet après-midi, les Gabésiens n’ont plus droit à l’erreur et doivent réagir avant qu’il ne soit trop tard. Sur leur terrain, ils peuvent profiter de la mauvaise passe de leurs adversaires étoilés pour atteindre leur objectif et démontrer qu’ils sont encore capables de défendre leur place en Ligue 1.
Mais il faut reconnaître également que l’actuel staff technique n’a pas beaucoup de choix après le départ en masse de plusieurs joueurs généralement titulaires cette saison. Mohamed Chibani devrait se contenter de l’effectif en place et reconduire la même formation qui a évolué à La Marsa, tout en essayant d’axer le jeu sur les contres pour profiter de la nonchalance des défenseurs adverses et parvenir à tromper leur gardien.
Pour l’Etoile Sportive du Sahel, le déclic attendu avec l’arrivée de Afouène Gharbi au chevet de l’équipe n’a pas eu lieu et les joueurs alignés face à l’US Ben Guerdane ont été incapables d’aller jusqu’au bout de leurs intentions. Des déchets et des imperfections à éviter tout à l’heure pour espérer revenir à Sousse avec un résultat positif. Aujourd’hui, c’est Mohamed Ali Nafkha qui est de retour sur le banc de l’Etoile pour essayer de sauver la barque à la dérive.
Cela est très possible à condition que les joueurs parviennent à jouer loin de cette peur qui a largement influé sur leur rendement et le retour d’Oussama Abid et Wajdi Kechrida au sein de l’équipe va certainement apporter les solutions qui ont manqué aussi bien dans l’animation que dans la conclusion.
Avec un meilleur moral et plus de détermination, les Etoilés sont capables de retrouver le sourire et de renouer avec le succès et Mohamed Ali Nafkha aura la lourde tâche de remonter le moral des joueurs et de les remettre en confiance.
Hédi
Programme (Tous les matchs à 14h00)
Stade Chedly Zouiten
JS Omrane – CS Sfaxien
Arbitre : Mehrez Malki
VAR : Hamza Jaïed
Stade Mustapha Ben Jannet de Monastir
US Monastirienne – AS Marsa
Arbitre : Haythem Trabelsi
VAR : Amir Ayadi
Stade de Metlaoui
ES Metlaoui – S. Tunisien
Arbitre : Fraj Abdellaoui
VAR : Haythem Guirat
Stade de Gabès
AS Gabès – ES Sahel
Arbitre : Walid Mansri
VAR : Mejdi Bellagha
