Hammamet met les bouchées doubles en vue de célébrer son patrimoine agricole à l’occasion de la 12ᵉ édition du Festival des Agrumes les 7 et 8 février 2026. Cette 12ᵉ édition du Festival des agrumes, est un rendez-vous désormais incontournable du calendrier culturel, environnemental et économique de la région. Organisé par l’Association d’Éducation relative à l’environnement de Hammamet, cet événement rend hommage à un héritage profondément enraciné dans l’histoire et l’identité de la ville : l’agriculture des agrumes. Ce festival est un moment fort pour les agriculteurs de la région et l’occasion rêvée de faire la fête.
La 12ᵉ édition du Festival des agrumes s’inscrit ainsi comme un temps fort de rencontre, de transmission et de célébration, affirmant la fierté d’une ville attachée à ses racines et tournée vers un développement durable respectueux de son identité. ll y a des événements culturels, des expositions d’ agrumes, de l’animation de rue, dans un programme complet de deux jours. Pour célébrer ce temps fort , il suffit de visiter une propriété agricole et, le temps d’une journée, glissez-vous dans la peau d’un fellah. La récolte est en effet le moment idéal pour découvrir ce métier et les secrets de son savoir-faire .
« Ce festival des agrumes , précise Dr. Salem Sahli, président de l’Association d’Éducation relative à l’environnement de Hammamet vise à consolider l’identité de la région à travers la valorisation de cette culture, faire connaître le paysage agricole et les différentes variétés des agrumes caractéristique de la région, et sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes à la préservation du patrimoine matériel (architectural et paysager) et immatériel lié à cette culture.
Hammamet, mémoire vive des agrumes
Ainsi durant trois deux jours, les amateurs de ce fruit auront l’occasion d’acheter des agrumes qui défient toute concurrence (un marché directement du producteur au consommateur) sans oublier une visite guidée de vergers des agrumes pour découvrir sur place les différentes variétés de ce fruit aux multiples vertus .À travers cette manifestation, Hammamet met en lumière les vergers d’orangers, les savoir-faire ancestraux et les pratiques traditionnelles qui ont longtemps façonné le mode de vie hammametois. Les agrumes, et plus particulièrement l’orange et la fleur d’oranger, ont constitué durant des décennies une ressource essentielle pour la subsistance économique de la ville, aux côtés de la pêche. Aujourd’hui, le festival se veut un espace de mémoire vivante, rappelant l’importance de ce patrimoine face à la régression progressive des jardins et des orangeries, conséquence de la bétonisation et de l’urbanisation croissante « .
Pour Ben Fredj Chiheb, chargé de la communication, « ce Festival des agrumes offre au public l’occasion de découvrir et de valoriser les productions locales et régionales à travers des stands dédiés aux fruits frais, ainsi qu’aux produits transformés issus de l’orangerie : marmelades, confitures artisanales, eaux florales, parfums et senteurs naturelles. Des démonstrations de métiers traditionnels, notamment la distillation de la fleur d’oranger, permettront aux visiteurs de renouer avec des pratiques transmises de génération en génération, emblématiques de l’identité culturelle de Hammamet. »
Au-delà de sa dimension culturelle, le festival poursuit également un objectif économique et environnemental. Il constitue une vitrine pour les producteurs, artisans, exposants et sponsors, tout en sensibilisant le public à la préservation de l’environnement local et à la nécessité de protéger les espaces agricoles et naturels de la ville. Le petit musée installé au Centre culturel de l’orangerie de Hammamet participe pleinement à cette mission, en offrant aux visiteurs une lecture historique et culturelle de l’agriculture et des traditions locales.
