La première phase du championnat Elite, version 2025-2026, a vécu. L’heure était, avant-hier, à l’annonce des résultats d’un scrutin si serré que certains candidats ont dû attendre les toutes dernières minutes du «vote» pour connaître leur sort. Cela est surtout valable pour ceux qui rêvaient sinon d’un fauteuil, du moins d’un strapontin, dans «le TGV de la majorité», soit le Play-off.
Que ce fut dur !
En effet, tant à Moknine qu’à Jemmal, centre névralgique de cette bataille, le déchaînement des passions a tordu le cou aux appels au calme lancés, la veille. Les lignes rouges du fair-play qu’on croyait inviolables, ont même été brûlées à Jemmal où, outre quinze minutes d’arrêt de jeu, les visiteurs (joueurs, dirigeants et staff technique), dans un extraordinaire accès de colère, ont failli en venir aux mains avec les arbitres qu’ils accusent de «partialité flagrante», notamment sur l’action ayant amené, à treize secondes de la fin de la partie, le but de la victoire, celui de la qualification. Qui alors condamner ?
On savait que, dans cette course aux six premières loges de luxe, le quatuor composé du Club Africain, de l’Espérance Sportive de Tunis, de l’Etoile Sportive du Sahel et du Club Sportif de Sakiet Ezzit, a tôt fait de réserver sa place dans le vol à destination de l’éden du Play-off. Sur la liste d’attente de ce vol, il y avait encore deux chaises à distribuer que convoitaient, avec autant d’envie que de détermination, le Sporting Club de Moknine, le Club de Handball de Jemmal et El Baâth Sportif de Béni Khiar. Ce dernier sera le plus grand perdant. Qu’à cela ne tienne puisque, sur l’ensemble de leur parcours, les camarades de Chetali ont démontré qu’ils n’auront pas à se faire des cauchemars quant à leur survie parmi l’élite, surtout que, lors des confrontations du Play-out, ils auront des adversaires foncièrement à leur portée.
Pour mieux suivre la suite de la compétition
Les jeux de la première phase étant faits, voyons, par les chiffres et les bonus, comment sera faite la deuxième phase de la compétition qui démarrera, vendredi prochain :
– Play-off : CA +6, EST +4, ESS +2, CSSE +1, SCM et CHBJ 0
– Play-out : EBSBK +6, EMM +4, CSKE +2, ASH +1, ST et AST 0
– Programme de la première journée : ESS-SCM, CSSE-CA et CHBJ-EST en Play-off, et CSKE-ST, ASH- EBSBK et AST-EMM en Play-out
– L’EST s’est qualifiée avec le meilleur goal-différence, +240 contre +159 pour le CA
– Le derby de la capitale se déroulera lors de la 5e et dernière journée.
Mohsen ZRIBI
