La raison du plus fort étant toujours la première, la Ligue nationale de handball, pilote de l’avion de la compétition, a eu finalement raison de la volonté des clubs, en maintenant le déroulement des rencontres dans l’après-midi, et non dans la soirée comme ils le désiraient, à l’occasion du mois de Ramadan. En imposant cet «ordre» auquel ni joueurs, ni entraîneurs, ni responsables n’ont pu désobéir à cause justement des traditions de désolidarité et d’hypocrisie marquant les rapports entre la majorité écrasante des clubs, l’employeur, à savoir la Ligue, prend encore une fois le dessus sur ses employés (comprenez les clubs) Enfin, passons…
Attention à la marche
Comment sera la journée inaugurale de cet après-midi ? Loin de s’adonner à un exercice de prestidigitation ou de sorcellerie, nous pouvons dire qu’elle s’annonce très passionnante et indécise, donc interdite aux pronostiqueurs. C’est que la compétition aborde, aujourd’hui, l’ultime virage de la course, celui-là même qui impose que tout point vaut son pesant d’or et que le moindre faux-pas pourrait s’avérer fatal. Et cela est aussi bien valable pour le Play-off que pour le Play-out. Au plus haut sommet de la hiérarchie, si tout le monde est persuadé que le sacre sera une affaire clubisto-espérantiste, il est non moins certain que le Club Sportif de Sakiet Ezzit et, surtout, l’Etoile Sportive du Sahel auront leur mot à dire dans le rôle d’arbitres entre les deux frères ennemis de la capitale. Le Sporting Club de Moknine, resplendissant de santé cette saison, pourrait, lui aussi, bouleverser la donne, en créant (et il en est tout à fait capable) une ou deux grosses sensations qui désorienteraient la trajectoire du sacre de Bab Jedid à Bab Souika ou vice-versa.
Il en sera de même au rez-de-chaussée de la citadelle où on lutte et luttera, toutes griffes dehors, pour sa survie. Là aussi, c’est un casino où qui perd paie, et où il est déconseillé de quitter la table sur la pointe des pieds, les poches vides et la mort dans l’âme.
Allez, bonne chance à tous.
Mohsen ZRIBI
Programme (Tous les matchs à 15h00)
Play-off
Salle de Sousse
ESS – SCM
Salle de Chihia
CSSE – CA
Salle de Jemmal
CSHBJ – EST
Play-out
Salle de Ksour Essef
CSHKE – ST
Salle de Hammamet
ASH – EBSBK
Salle de Téboulba
AST – EMM
