La Fédération tunisienne de football (FTF) a du mal à cacher la tension qui se laisse sentir depuis quelques temps et qui se poursuit à deux semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
Démission ou limogeage ?
Si l’Exécutif fédéral a choisi de calmer le jeu, en publiant un communiqué dans lequel il a confirmé Mondher Kebaier dans son poste de sélectionneur national, la démission de son adjoint Adel Sellimi est venue confirmer la tension montante et son refus de la manière de gestion des affaires de l’Equipe nationale et la stratégie de sa gestion, avec des pressions exercées sur le staff technique de la part de plusieurs membres fédéraux et particulièrement Wadi Jerri, président de la FTF.
Dans un communiqué publié samedi soir, la FTF a affirmé que Mondher Kebaier poursuivra ses fonctions normalement en vue de la participation du onze national à la prochaine phase finale de la CAN, soulignant que « le bureau fédéral a toujours confiance au sélectionneur national et il n’a pas l’intention de le changer. »
La fédération annonce, dans un autre communiqué publié dimanche, qu’elle vient de mettre fin à la relation contractuelle avec l’entraîneur national-adjoint, Adel Sellimi, par accord entre les deux parties, le remerciant pour ses efforts déployés au sein du staff technique national.
Par voie de communiqués
Il était dans les habitudes du staff technique de l’équipe de Tunisie de tenir des conférences de presse pour dévoiler la liste des joueurs convoqués pour chaque rassemblement et avant chaque rencontre officielle ou amicale.
Mais sans explication aucune, cette conférence n’a plus eu lieu depuis le rassemblement qui a précédé le match amical contre l’Algérie. Depuis, c’est par des communiqués que Mondher Kebaier annonce la liste de ses joueurs sur la page officielle de la FTF avec un blocage de tous les commentaires qui ne plaisent pas au président de la FTF.
Liste amputée
D’ailleurs, la liste réduite des joueurs convoqués pour le premier stage confirmerait la tension dans les coulisses de la FTF et les pressions exercées sur Mondher Kebaier quant au choix des joueurs à convoquer pour partir au Cameroun. Plusieurs noms de joueurs avancés par Kebaier n’ont pas été « cautionnés » par le président de la FTF qui continue à vouloir imposer ses choix dans les bureaux et sur le terrain.
Rappelons que la sélection tunisienne est en stage de préparation à Tunis qui se poursuivra jusqu’au 30 décembre courant, en vue de la Coupe d’Afrique des nations. Kebaier a convoqué 18 joueurs pour prendre part à ce stage, avant d’annoncer le 30 décembre sa liste définitive qui défendra les couleurs nationales lors du rendez-vous continental. A noter que, seulement 10 joueurs étaient présents à la première séance qui s’est déroulée, dimanche, sur l’annexe du stade de Radès.
A la recherche d’un remplaçant ?
Finalement, il n’est plus un secret pour personne que l’ambiance au sein du Club Tunisie n’est pas gaie et que chaque partie veut éviter la rupture à la veille de la CAN. En témoignent, également, les contacts entrepris à droite et à gauche par Wadi Jerri pour trouver un remplaçant à Mondher Kebaier. A ce sujet, plusieurs noms ont filtré du siège de la FTF, comme ceux de Jean-Louis Gasset ou Mehdi Nafti ou encore Sabri Lamouchi. Apparemment, Jerri attendrait la fin de la CAN pour effectuer le changement, sans trop se soucier des avis des autres membres de son comité.
CAN 2022 – calendrier de la Tunisie
Rappelons que la Tunisie fait partie du Groupe F en compagnie de la Mauritanie, du Gabon et du Mali.
Le programme de l’Equipe nationale de Tunisie lors du premier tour de la CAN 2022 sera comme suit :
Mercredi 12 janvier 2022
14.00 : Tunisie – Mali
Dimanche 16 janvier 2022
17.00 : Tunisie – Mauritanie
Jeudi 20 janvier 2022
20.00 : Tunisie – Gambie
H.R