Le Président de la République, Kais Saied a reçu, aujourd’hui, mardi 28 décembre 2021, au Palais de Carthage, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, apprend-on d’un communiqué rendu public.
L’affaire des déchets et de l’immigration clandestine ont été au centre de cette rencontre.
A cette occasion, Kais Saied a souligné la nécessité d’accélérer le règlement de l’affaire des déchets ménagers, importés illégalement d’Italie vers la Tunisie, appelant à mettre en œuvre des programmes de coopération bilatérale dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets.
Le ministre italien a, pour sa part, promis d’œuvrer afin que les jugements prononcés par la justice italienne concernant cette affaire soient exécutés.
Rappelons que le Conseil d’Etat italien avait prononcé, le 24 juillet 2021, un jugement sur l’affaire des déchets importés illégalement d’Italie vers la Tunisie, entre mai et juillet 2020, sommant la société italienne SRA de récupérer les conteneurs expédiés en Tunisie et ce, conformément à la décision des autorités de la province italienne de Campanie, lui imposant la récupération de ses 282 conteneurs (7 800 tonnes) dans un délai de quatre-vingt-dix jours à compter du 9 décembre 2020.
Quant à la question de l’immigration irrégulière, le Président de la République a estimé que la gestion traditionnelle de ce phénomène a présenté ses limites, soulignant l’importance de concevoir d’autres solutions communes qui traitent les causes de l’immigration illégale et favorisent la migration régulière qui garantit les droits des immigrés.
Kais Saied a, aussi, fait part de la volonté de la Tunisie de consolider ses relations avec l’Italie et de mettre en place de nouvelles approches permettant de favoriser les perspectives prometteuses de coopération bilatérale dans divers domaines.
Il a, également, évoqué les difficultés économiques et sociales que connaît la Tunisie, affirmant que le pays compte, en premier lieu, sur ses propres capacités pour surmonter ces difficultés.
De son côté, Luigi Di Maio a indiqué que sa visite en Tunisie traduit l’attachement du gouvernement italien à renforcer les relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays.
Di Maio a affirmé que son pays a entrepris des actions auprès de ses partenaires et du Fonds monétaire international (FMI), en vue de soutenir la Tunisie dans cette période délicate aggravée par les répercussions de la situation sanitaire.
Le ministre italien s’est, par ailleurs, félicité du niveau de la coopération bilatérale en matière de lutte contre la migration irrégulière, faisant part de la disposition de son pays à augmenter le quota des migrants tunisiens réguliers en Italie.
LIM