Le président américain, Joe Biden, refuse que « la violence politique devienne la norme » aux Etats-Unis, selon un extrait, communiqué à l’avance, du discours qu’il doit prononcer, ce jeudi, pour commémorer l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.
« Nous devons décider aujourd’hui quelle nation nous allons être. Allons-nous être une nation qui accepte que la violence politique devienne la norme? Allons-nous être une nation qui autorise des responsables officiels partisans à renverser la volonté exprimée légalement par le peuple? Allons-nous être une nation qui ne vit pas dans la lumière de la vérité, mais à l’ombre du mensonge? », s’est demandé le président américain.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de devenir ce genre de nation », lance-t-il dans ce passage, communiqué par la Maison Blanche, un an après que des milliers de partisans de Donald Trump aient tenté d’empêcher la certification de son élection par le Congrès américain.
Le démocrate de 79 ans prendra la parole à 14h00 GMT dans le « hall des statues » du Capitole, en compagnie de la vice-présidente, Kamala Harris.
(D’après AFP)