La commission administrative de l’Union régionale du travail de Sousse (UGTT), tenue dimanche 9 janvier 2022, a décidé le report de la grève générale prévue pour le 13 janvier en cours, en attendant le congrès de l’organisation ouvrière.
Les membres de la commission, réunie sous la présidence du secrétaire général adjoint chargé des offices Slaheddine Selmi, ont dénoncé l’indifférence des autorités vis-à-vis des revendications légitimes de la région.
Ils ont évoqué la situation « catastrophique » dans divers services et secteurs vitaux, à l’instar de la santé, l’enseignement et le transport.
Reportée à trois reprises, la grève générale se veut une réaction à la politique de marginalisation et de « discrimination négative » dont souffre le gouvernorat de Sousse, notamment « à travers la dégradation des divers secteurs d’activité dans la région, la fermeture de plusieurs entreprises et le licenciement des employés », peut-on lire dans le texte de la motion générale émise par la commission.
L’Union régionale cite, dans ce sens, le cas des travailleurs du tourisme dans la région, ainsi que le personnel de la centrale laitière Tunisie-Lait et les salariés de la Société AMS (Atelier mécanique du Sahel).