La deuxième étape des campagnes de terrain de sensibilisation à l’accès à la justice administrative a démarré depuis le premier jour de la nouvelle année. Organisée par l’association Réseau Mourakiboun, la caravane de ces campagnes atterrit, le dimanche 9 janvier, à Kairouan et Sousse. Elle a vu l’installation de deux tentes dans des zones très fréquentées en plein centre-ville à Sousse et à Kairouan.
Cette campagne vise à informer les citoyens et améliorer leurs connaissances de leurs droits. Elle a, également, pour objectif d’améliorer les connaissances des institutions juridictionnelles. Elle vise, par ailleurs, à connaitre les mécanismes simples et efficaces d’accès à la justice administrative.
La caravane se veut, ainsi, l’occasion de mettre à la disposition des citoyens des flyers et des documents de sensibilisation. Ces documents visent à faciliter et promouvoir les connaissances en matière de droits. Cela permet, aussi, aux citoyens, venus nombreux malgré le froid de canard qui a régné dimanche, de se renseigner auprès des experts présents. Ils ont pu connaitre des procédés à suivre pour défendre leurs droits en cas de litige avec l’administration. Certains citoyens ont pu exprimer, en outre, leur inquiétude quant à la lenteur des procédures. Ils ont déploré, également, la non exécution des décisions de la justice administrative.
Cette deuxième vague de campagnes de terrain d’accès à la justice administrative se poursuivra le dimanche prochain, 16 janvier, à Sfax à la « Place Cent mètres ». Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale pour l’accès à la justice administrative. Une campagne initiée en Tunisie par l’organisation non partisane « Democracy Reporting International », le Réseau « Mourakiboun » et l’Association Alternative Media (ATMA), avec l’appui du Tribunal Administratif.