Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a souligné, aujourd’hui, 28 janvier 2022, la nécessité de sauver et de protéger la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) qui joue, selon lui, un rôle économique important aux niveaux national et régional.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du 26ème congrès de l’Union régionale du travail à Gafsa, Taboubi a indiqué que la CPG ne peut pas être le seul pourvoyeur d’emplois dans la région estimant que la revendication des droits à l’emploi et au développement ne doit pas provoquer la suspension de la production.
S’agissant de la situation générale dans le pays, Taboubi a souligné qu’aucune partie nationale ou internationale ne peut délimiter le champ d’action de la centrale syndicale. Dans ce contexte, il a souligné l’urgence de rassembler toutes les forces vives du pays autour d’un projet national pour faire sortir rapidement le pays de la crise politique, économique et sociale difficile.
De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UGTT et président du congrès, Anouar Ben Gueddour, a souligné l’importance de préserver l’indépendance de l’organisation syndicale qui demeure attachée au dialogue social et national.
131 congressistes éliront, ce vendredi, parmi 22 candidatures, le nouveau bureau exécutif régional de l’Union régionale du travail à Gafsa composé de 11 membres.