Le stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé abrite ce soir (16h) un choc très intéressant à suivre entre le Maroc et l’Egypte, deux équipes qui se connaissent parfaitement et qui nourrissent les mêmes ambitions, surtout que chacune d’entre elles a laissé entrevoir aux huitièmes de finale des prédispositions qui peuvent leur permettre de poursuivre l’aventure et d’aller jusqu’au bout du rêve. Alors que ce sommet était initialement prévu à 17 heures, il a finalement été avancé à 16 heures ce dimanche 30 janvier 2022 pour des raisons organisationnelles.
Sur le terrain, les deux équipes ont des arguments solides pour s’imposer. Le Maroc compte sur un ensemble formé, dans sa majorité, de joueurs évoluant en Europe et qui peuvent s’avérer déterminants à l’instar de Youssef Enesyri et Achraf Hakimi, deux joueurs qui ont porté l’équipe jusque-là et conduit le Maroc à ce stade de la compétition. Le Maroc peut compter, en outre, sur une équipe très technique, qui se distingue, également, par sa bonne organisation, un milieu de terrain très alerte et des attaquants performants à l’approche des buts adverses.
Les « Lions de l’Atlas » restent sur une série de trois victoires et un match nul durant ce tournoi, avec sept buts marqués pour trois encaissés. En face, l’équipe des « Pharaons » a été très quelconque au cours de son premier match face au Nigéria (1-0), mais son rendement s’est amélioré au fil des matchs. Contre la Côte d’Ivoire, au précédent tour, les Egyptiens ont sorti un match plein, parvenant à s’offrir une victoire méritée aux tirs au but et une qualification qui les fait renaître de leurs cendres.
L’Egypte comptera, tout à l’heure, sur des joueurs d’expérience, mais aussi sur sa vedette principale, Mohamed Salah qui tarde à s’illustrer comme il le fait avec Liverpool, mais qui pourrait s’avérer déterminant aux côté de Zizo, Marmouch, Trezeguet, Elneny ou Amr El Sulaya, tous capables de tenir la dragée haute aux Marocains et qui, généralement, se transcendent à chaque fois qu’ils jouent la CAN. Une compétition qui leur a généralement souri, puisqu’ils détiennent le record de 7 sacres en 31 éditions.
Sur les six dernières rencontres entre égyptiens et marocains en Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas dominent les débats avec trois victoires pour deux défaites et un match nul. Il s’agit donc aujourd’hui de la septième fois de l’histoire que Marocains et Egyptiens s’affrontent dans un match de Coupe d’Afrique des nations. Un match qui s’annonce spectaculaire entre deux grandes nations du football africain.
H.R